Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 nouveaux Collecteurs GPS formés par la FFE-CNTE

L’aménagement des itinéraires de tourisme équestre requiert les compétences de bénévoles formés sur le terrain, véritables experts de leur territoire formés à l’échelon national. La collecte GPS est, elle aussi, une des spécificités nécessaires pour assurer un échange d’informations optimal dans le cadre du développement des itinéraires équestres. Une formation nationale Collecteurs GPS a ainsi réuni 7 participants le 27 janvier au Parc équestre fédéral.

Une démarche SIG

Mise en place en 2015 par la Fédération Française d’Equitation – Comité National de Tourisme Equestre (FFE – CNTE), la formation Collecteur GPS s’inscrit dans le cadre de la démarche du Système d’Information Géographique (SIG) permettant d’alimenter la carte interactive des itinéraires équestres en France : GeoCheval.

GeoCheval est une base de données incontournable pour la valorisation des itinéraires équestres développés en France via l’expertise des Comités Départementaux et Régionaux de Tourisme équestre. Grâce à sa configuration et ses nombreux outils sur sa version Premium (accès licenciés), tout comme sur sa version Classic (accès grand public), le SIG fédéral, par le biais de GeoCheval, assure une expérience optimisée aux cavaliers et meneurs évoluant en extérieur.

Découvrez toutes les fonctionnalités sur le site GeoCheval !
> Accéder au site ( vers GeoCheval.com)

Montée en compétence

La formation Collecteur GPS a pour objectif de former les futurs bénévoles au fonctionnement et à l’utilisation des GPS en situation réelle pour reconnaître, relever et numériser des tracés d’itinéraires ainsi que des points d’intérêt associés lors d’une reconnaissance terrain.

Afin de garantir une formation adaptée à l’évolution des outils cartographiques, le contenu de la formation Collecteur GPS a évolué pour cette promotion 2023, prenant en compte notamment l’exploitation des GPS tout comme des smartphones. 

Programme global de la formation : 

  • Le fonctionnement du GPS : relevé d’informations (tracés, waypoints)
  • Les étapes de la collecte GPS et les informations à collecter sur le terrain (tracé, points d’intérêt touristiques, balises)
  • Le logiciel de cartographie Basecamp (Editer et partager les informations collectées)
Collecte terrain au Parc équestre à Lamotte-Beuvron ©FFE-EN
Traitement des données collectées sur le terrain ©FFE-EN

Une nouvelle session nationale réussie

Le vendredi 27 janvier 2023, la FFE-CNTE a ainsi accueilli au Parc équestre fédéral la promotion des nouveaux Collecteurs GPS formés par Anne Bonniord, chargée de projets SIG au sein de la FFE. Les 7 stagiaires avaient déjà été réunis lors d’un premier module théorique en visioconférence le jeudi 19 janvier et ont pu valider également le deuxième module pratique en devenant, ainsi, Collecteurs GPS. 

Promotion des 7 nouveaux Collecteurs GPS officiels ©FFE-EN

Ce statut officiel FFE-CNTE met en avant leurs compétences techniques et leur engagement bénévole pour développer les itinéraires équestres de leur région, en lien avec les Comités régionaux et départementaux de tourisme équestre et le pôle SIG de la FFE.

Vous souhaitez tout savoir pour devenir Collecteur GPS ? Nous avons compilé toutes les informations utiles sur une page dédiée !
> Accéder à la page dédiée