Montée en compétence
La formation nationale Collecteurs GPS s’inscrit dans le cadre du SIG (Système d’Information Géographique) développé par la FFE, notamment pour l’enrichissement de la carte interactive GeoCheval, recensant les itinéraires équestres en France créés en lien avec les comités régionaux et départementaux d’équitation ou de tourisme équestre.
Le rôle du collecteur GPS consiste essentiellement à la collecte sur le terrain, à l’aide d’un GPS ou d’une application mobile, du tracé d’un projet d’itinéraire.
Les stagiaires ont pu assister à un module en visio-conférence deux semaines avant leur venue au Parc Equestre. Cette première partie théorique a permis d’aborder les sujets tel que :
- Le fonctionnement du système GPS,
- la méthodologie d’une collecte sur le terrain,
- le matériel nécessaire à la collecte ont pu être abordés.
Le journée du vendredi, les 7 stagiaires se sont réunis au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron afin de suivre la session pratique de la formation. Celle-ci se concentre sur la manipulation du matériel (GPS, applications de collecte) sur le terrain et des logiciels sur PC (Basecamp essentiellement).
Ces 7 nouveaux Collecteurs GPS, des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte-D’Azur, rejoignent ainsi la famille des Officiels du Tourisme équestre et disposent de nouveaux savoirs-faire dans leurs missions de bénévoles du tourisme équestre.
> En savoir plus sur les formations terrain (vers ffe.com/tourisme)