Être Baliseur équestre
Les baliseurs équestres formés en région constituent le réseau des bénévoles assurant les opérations de balisage. Ils sont les maillons indispensables pour la création d’un itinéraire équestre et pour la pérennité de ce dernier.
« Il est important d’avoir des Baliseurs équestres dans tous types d’environnement. Dans nos zones de montagne, la question de sécurité est primordiale avec le souci d’assurer un bon balisage équestre. Ce dernier contribue à l’avenir et à la préservation de l’immense patrimoine des chemins, à leur entretien et à la pérennisation du maillage construit au fil des ans en concertation avec les acteurs locaux tels que les agriculteurs et les éleveurs. ”
Isabelle DING – Baliseur et Formatrice de baliseurs – Sud
Être Collecteur GPS
Les Collecteurs GPS sont les bénévoles terrain experts pour la collecte de tracés, le relevé des points d’intérêt ainsi que pour le traitement de ces données GPS. Ils participent aux projets d’itinérance équestre de leurs régions et partagent le fruit de leur travail, en lien avec les comités concernés, à la cartographe gérant le SIG (Système d’Information Géographique) de la FFE-CNTE.
“J’ai été formé lors de la première session nationale de formation Collecteurs GPS proposée par la FFE-CNTE au moment de la mise en place de GeoCheval. Nous avons toujours besoin du Collecteur GPS dans une équipe bénévole investie dans la création d’itinéraires. Être Collecteur GPS c’est être un couteau suisse : être présent sur le terrain mais aussi savoir faire preuve de rigueur et de méthodologie lorsqu’il s’agit de retravailler ces données récoltées afin de pouvoir les transmettre à la cartographe de la FFE-CNTE.”
François LEVEILLE – Formateur de baliseur et Collecteur GPS – Centre-Val de Loire
“La formation de Collecteur GPS entraîne une montée en compétences des bénévoles. Harmoniser les données permet de présenter les itinéraires de chaque région à tous, professionnels et randonneurs amateurs, à travers GeoCheval. Chacun peut ensuite préparer sa randonnée à partir des éléments fournis : tracés GPX, passages techniques, hébergeurs…“
Magali PHAVORIN – Baliseur équestre et Collecteur GPS – Occitanie
Être Formateur de baliseurs équestres
Les Formateurs de baliseurs équestres assurent les formations “Baliseurs équestres” en régions grâce à leur expérience terrain acquise au fil des années en tant que Baliseurs et après une session de formation nationale “Formateur de baliseurs équestres”. Ainsi, ils consolident le réseau des Baliseurs dans leur région et sont les premiers relais entre les nouveaux bénévoles terrain formés et les comités avec lesquels ils seront amenés à travailler.
“ En 2 ans, j’ai formé ou renouvelé le statut de 60 baliseurs équestres en région. Cela nous permet d’avoir des bénévoles en vue de baliser les circuits comme « la Route européenne d’Artagnan », « le tour de Haute-Saône »… Les temps de formation sont toujours riches en échanges avec des rencontres de personnes motivées qui contribuent par la suite à l’accessibilité des chemins créés, dans le respect de la nature et de la législation. ”
Joël MONNEY – Formateur de baliseurs – Bourgogne-Franche-Comté
“Baliseurs en Côtes-d’Armor depuis trente ans, Formateurs de baliseurs depuis 10 ans, nous avons formé 23 nouveaux baliseurs en Bretagne en 2022. Ces moments nous permettent d’échanger sur leurs différents projets et certaines difficultés qu’ils rencontrent. Paradoxalement, c’est le chapitre juridique de la formation qui suscite le plus d’intérêt : il permet la transmission des principales clefs pour veiller à la pérennisation des circuits équestres et leur évolution avec les différentes collectivités.”
Yveline HENRY et Jackie BRUNET- Formateurs de baliseurs – Bretagne
“Formateurs dans la Somme, cette action bénévole nous permet d’étoffer et de fédérer le réseau des équipes bénévoles. Le rôle de Formateurs nous permet de travailler en lien avec la FFE-CNTE et les acteurs locaux de l’écosystème du Tourisme équestre. Cette activité résonne pour nous comme une réelle prise de conscience de la nécessité d’offrir aux randonneurs des parcours structurés dans notre accueillante et agréable région !”
Philippe et Béatrice KEROUANTON – Baliseurs, Formateurs de baliseurs et collecteurs GPS – Hauts-de-France
Être Formateur de baliseurs équestres
Les Formateurs de formateurs de baliseurs équestres constituent le jury de techniciens animant la formation nationale “ Formateurs de baliseurs ”. Grâce à leur riche expérience en balisage équestre et en pédagogie, ils permettent aux modules de formation d’évoluer en lien avec les besoins actuels des bénévoles.
“Les Formateurs de baliseurs équestres formés au national, permettent à leurs territoires d’être réactifs dans la mise en place de formations des bénévoles lorsqu’un projet d’itinéraire voit le jour, et de travailler au rythme de ces derniers. Cette formation transmet les codes communs utilisés à l’échelle nationale, mettant en lumière les aménagements équestre de qualité. Ce moment convivial me permet de pouvoir échanger sur nos expériences entre passionnés.”
Nathalie MAURY – Formatrice de Formateurs de baliseurs équestres – Nouvelle-Aquitaine
“La formation nationale assure la relève des Formateurs et, ainsi, la multiplication des formations bénévoles au sein des régions directement liées à la protection des chemins et garantissant aux professionnels du Tourisme équestre le pouvoir d’exercer sur des itinéraires adaptés à la pratique.”
Aurélie GYPTEAU – Formatrice de Formateurs de baliseurs équestres – Pays de la Loire
“Être Formateur de formateurs de baliseurs équestres est l’aboutissement de longues années dédiées au développement des chemins de randonnées. C’est surtout le plaisir de transmettre aux autres son expérience terrain, au-delà de l’expérience humaine construite grâce à ces rencontres.“
José CASTANEDA – Formateur de Formateurs de baliseurs équestres – Normandie
Vous voulez faire parti de ce groupe de bénévole dynamique œuvrant en faveur du tourisme équestre ? N’hésitez plus et inscrivez-vous !
> S’inscrire
Et pour plus d’infos rendez-vous sur la page Devenir bénévole de la FFE-CNTE.
> En savoir plus
Crédit photo intro ©FFE