Retour sur l’inauguration de la Route européenne d’Artagnan en Anjou

Retour sur l'inauguration de la Route européenne d'Artagnan qui s'est déroulé en Anjou lors du week-end de l'ascension.

Genèse du projet

Certifié “Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe” en 2021, la Route européenne d’Artagnan s’étend sur plus de 6 000 km, traversant six pays et quinze régions européennes. Découpée en six itinéraires thématiques, elle met en valeur la richesse du patrimoine culturel immatériel historique et culturel laissé par d’Artagnan et les Mousquetaires. Randonneurs, cyclistes et cavaliers peuvent revivre l’épopée de cet héros, de Lupiac (France) à Maastricht (Pays-Bas).

Focus sur la Région Pays de la Loire

Le Comité Régional de Tourisme Equestre des Pays de la Loire, de par son rôle d’organe déconcentré de la Fédération Française d’Equitation, a pour mission de développer le tourisme équestre à l’échelle régionale. Depuis plus de 5 ans le CRTE porte le projet de la Route européenne d’Artagnan en Maine-et-Loire. À ses débuts, Marie-Françoise Boutet, Présidente du CRTE, et son équipe ont élaboré les pré-itinéraires du tronçon pour les présenter aux collectivités locales. Le but était de mettre en valeur les points d’intérêt le long du parcours. Dans le cadre de ce projet et de sa mise en tourisme, une convention de partenariat a été établie entre Anjou Tourisme et le CRTE Pays de la Loire.
Fort du potentiel de l’itinéraire, le département du Maine-et-Loire soutient aussi le projet mené par le CRTE depuis son commencement.

Les 9 – 11 mai derniers, en Anjou, les acteurs impliqués dans la création de cette portion d’itinéraire ont pu célébrer l’aboutissement de plusieurs années de travail.
L’inauguration de la REA visait à faire découvrir ce nouvel itinéraire de randonnée équestre au grand public.
Inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) et balisé, l’itinéraire de 270 km permet de rallier Montsoreau en passant par Saumur, Brissac-Quincé, Rochefort-sur-Loire, Chalonnes-sur-Loire, Saint-Florent-le-Vieil et Beaupréau-en-Mauges.
L’événement fut organisé par le CRTE PDL, en coordination avec Anjou Tourisme et les collectivités des trois villes étapes.

Une programmation à l’univers chevaleresque !

Les festivités ont débuté le jeudi, à l’hippodrome de Beaupréau-en-Mauges au cœur de la Vallée de l’Evre. Elles se sont, ensuite, poursuivit à Rochefort-sur-Loire pour terminer leur périple dans la cour du château de Saumur.
Tout au long de ces trois jours, petits et grands ont pu profiter des animations proposées. Artisans, créateurs, et professionnels équins avaient élu domicile dans les différents villages équestres.
Pour une immersion au temps des mousquetaires, voltige cosaque, initiation à l’escrime, spectacles équestres rythmaient les étapes de la REA. Pour les plus gourmands, les différents stands de restauration et foodtrucks offraient une large gamme de produits locaux. De quoi ravir les papilles de tous !
Au départ des villages étapes, les participants avaient la possibilité de tester un seul, deux ou l’ensemble des itinéraires équestres. Accessibles à tous, les trois jours de manifestations étaient entièrement gratuits.

Le + : les cavaliers ayant parcouru au moins 100 km sur la Route européenne d’Artagnan se voyaient décerner la fameuse Dartagnane !

Des bénévoles dynamiques et passionnés

L’inauguration de la Route européenne d’Artagnan, événement itinérant se déroulant sur plusieurs jours, n’aurait pu être possible sans le soutien des bénévoles. Ces derniers sont dévoués à la promotion du tourisme équestre.
Lors de ces trois jours de manifestations, le CRTE Pays de la Loire a pu compter sur la classe de première “Conduite et gestion de l’entreprise hippique” du Lycée agricole de Laval. Grâce au partenariat entre les deux institutions, les élèves ont pu réaliser leur projet de fin d’année. Répartie en trois groupes, la promotion eut l’opportunité, avec leurs professeurs, de rencontrer les partenaires locaux de l’événement. Mais également, de découvrir la pratique de l’itinérance, à travers une formation de baliseurs équestres. Cette partie théorique a été suivie d’une mise en pratique, consistant au balisage temporaire d’un tronçon de la REA. Marie-Françoise Boutet a qualifié cette expérience de “super projet pédagogique”.
Cet événement a concrétisé un projet de plusieurs années pour le CRTE et ses bénévoles. Avec le soutien des collectivités, il a fortement contribué au développement du tourisme équestre dans la région. En effet, il a permis la transmission des savoir-faire aux jeunes générations et a valorisé les partenariats locaux.

© InstapadeStudio