Cohabiter avec les chasseurs

La saison de la chasse s’échelonne entre fin août et fin mars en fonction des départements et des espèces. Quelques règles simples suffisent à préparer son itinéraire et à faciliter cette cohabitation.

Se balader en toute tranquillité

Les panneaux installés en bordure de chemin ou de route signalent une chasse en cours. Ils permettent d’assurer votre sécurité en balade et éviter tout accident, de simples techniques suffisent à alerter les chasseurs de votre présence et vous rendre plus visible, tels que :

  • Le port des gilets jaunes réfléchissants ou des bandes réfléchissantes ou des vêtements de couleur voyante tel que du jaune ou du rouge; 
  • La fixation de clochettes aux chevaux. Les chiens de chasse en portent, ainsi les chasseurs ne tirent pas lorsqu’elles retentissent; 
  • Faire attention à ne pas se promener dans les massifs forestiers et veiller à rester sur les sentiers. Pour rappel, il est interdit de circuler hors des sentiers y compris hors période de chasse : >L’accès à la forêt;
  • Préférer des poneys et chevaux calmes et confiants, n’étant pas effrayés par les bruits et mouvements, est fondamental. Pendant la promenade, les moments de silence trop important sont à éviter.

Ces conseils ne sont pas obligatoires mais y penser pourrait éviter la survenance d’un accident.

©RandonnezChevalOCentre

La chasse à proximité des lieux fréquentés par le public

Les Schémas Départementaux de Gestion Cynégétique (SDGC) réglementent le tir en direction des habitations, des routes, des chemins ouverts à circulation publique, etc… Il n’existe donc pas de distance déterminée de « non chasse » autour des lieux fréquentés par le public (stade, lieu de rassemblement, aménagements publics etc.). La plupart des SDGC interdisent le tir en direction et au-dessus des routes, voies et chemins affectés à la circulation publique, ainsi que sur les voies ferrées. Il est généralement prévu l’interdiction à toute personne à portée de fusil des stades, lieux de réunions publiques en général et habitations en particulier (y compris les caravanes, remises et abris de jardins) de tirer dans leur direction.

Des arrêtés municipaux peuvent aussi réglementer localement certaines pratiques présentant des risques avérés pour la sécurité publique (ex: arrêté municipal interdisant la chasse dans un rayon de 200 mètres autour des habitations en raison d’incidents entre chasseurs et non chasseurs dans sa commune). Tous ces documents sont consultables en Mairie.

Retrouvez également les dates de chasse :
>Fédération Nationale des Chasseurs

Estafette 135

©RandonnezChevalOCentre