Trans’Henson 2024

Dimanche 27 octobre, la mythique Trans’Henson a fait son grand retour pour la 34ème édition à Saint-Quentin-en-Tourmont ! Le Marquenterre bat encore des records d’affluence avec un peu plus de 2 000 personnes le long de la digue.

Un peu d’histoire : 

La première édition de la Trans’Henson a eu lieu à l’automne 1990 à l’Espace Equestre Henson-Marquenterre. A cette époque, l’association des “Cavaliers de la Baie de Somme” organisait le transfert de quelques chevaux (poulinières et poulains) qui avaient passé l’été dans les polders. Ainsi, ils partaient du Parc Ornithologique vers la ferme. Cela s’organisait à huis clos et les cavaliers empruntaient le grand tour de la baie de Somme en passant par la pointe nord.

Dominique Cocquet, fondateur de cette structure, a par la suite fait reconnaître l’association “Cavaliers de la baie de Somme” comme nationale de race. A ce jour, elle compte 8 espaces équestres locaux.

©Agence Arcantide | Florent Cocquet
©Agence Arcantide | Florent Cocquet

Depuis…

Aujourd’hui, cette traversée s’est popularisée, offrant un spectacle époustouflant et organisée avec d’autres partenaires : l’Association des Cavaliers de la Baie de Somme, avec le concours des Espaces Équestres Henson, de l’Association du Cheval Henson, du Parc Ornithologique du Marquenterre / Conservatoire du Littoral / Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard, de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme et du village de Saint-Quentin-en-Tourmont. Au fil du temps, un parcours a été dessiné. Par ailleurs, cette année aura été un hommage à la terre d’accueil des Henson, Saint-Quentin-en-Tourmont, ainsi qu’à leurs liens étroits avec le Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard, qui fête son cinquantenaire cette année. La Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme, quant à elle, fête le trentenaire de sa création.

©Agence Arcantide | Florent Cocquet

Stéphanie Roussel, dirigeante de l’Espace Equestre Henson-Marquenterre nous confie :
“Cette année est aussi celle du 30ème anniversaire de la création des Espaces Équestres Henson et de leur maison-mère : l’Espace Équestre Henson – Marquenterre à Saint-Quentin-en-Tourmont ! Que de beaux jalons sur cette route superbe qui nous réunit dans le même attachement passionné à la Baie de Somme, au Marquenterre et aux chevaux Henson, l’emblème de ce territoire, aux côtés des oiseaux migrateurs et des phoques !

Cet magnifique élan collectif donne toute son ampleur à la protection et à la mise en valeur de ce patrimoine naturel exceptionnel qui sert d’espace de travail quotidien aux habitants de nos communes et d’écrin de loisirs à tous ceux qui viennent les rejoindre en villégiature.”

Au programme de la journée

  • 8h : Préparation des 150 cavaliers et des 12 attelages à l’Espace Equestre Henson-Marquenterre. 
  • 10h :  Départ de la troupe.
  • 10h30 : L’ensemble des cavaliers et attelages se retrouvaient au Parc Ornithologique. Vers 10h30, afin de rassembler le troupeau et de repartir vers le village de Saint-Quentin-en-Tourmont.
  • 12h30 : Les 250 chevaux arrivent à la “Terre Fontaine” (adjacente au centre équestre) où ils passeront l’hiver. 
  • 13h – 14h : Restauration sur place. (food-trucks locavore, plats cuisinés, pizza et moules-frites au profit des œuvres sociales de la commune de Saint-Quentin-en-Tourmont)
  • A partir de 14h jusqu’à 18h : Ouverture des portes au grand public. Présentation de l’élevage Henson et possibilité de participer à quelques animations.

©Agence Arcantide | Florent Cocquet
©Agence Arcantide | Florent Cocquet

Pour un prochain événement rendez-vous sur :
>Calendrier ou sur >SIF-DUM