Le Brevet de Randonneur reconnaît la capacité d’un cavalier à participer à des randonnées équestres encadrées ou en autonomie. Ainsi, il se décline en trois niveaux : L’or, l’argent et le bronze.
Les différents Brevets de Randonneur
- BRONZE : Le Brevet de Randonneur de Bronze reconnaît la capacité d’un cavalier à participer à des activités encadrées. (promenades, sorties, petites randonnées)
- ARGENT : Le Brevet de Randonneur d’Argent reconnaît la capacité à participer à des randonnées en terrain varié et l’autonomie du cavalier dans le groupe, tant en utilisation du cheval que dans son entretien quotidien.
- OR : Le Brevet de Randonneur d’Or reconnaît les compétences et connaissances suffisantes pour voyager à cheval dans le respect de sa monture et en toute sécurité.
Obtenir ses Brevets de Randonneur
Pour obtenir son brevet de randonneur, il est nécessaire de passer des tests pratiques et théoriques, comme pour passer ses Galops. Il est possible d’acquérir une équivalence grâce aux Galops de Pleine Nature et aux journées de randonnée validées sur le carnet de randonnée électronique.
Les équivalences pour chaque niveau :
- Bronze : Avoir un galop 2 de Pleine Nature + 4 journées de randonnée validées sur le carnet électronique
- Argent : Avoir un galop 4 de Pleine Nature + 10 journées de randonnée validées sur le carnet électronique, dont 2 consécutives
- Or : Avoir un galop 6 de Pleine Nature + 20 journées de randonnée validées sur le carnet électronique, dont deux fois 4 journées consécutives
Afin de comprendre l’ensemble des conditions, un règlement a été établi. Il reprend la définition de chaque brevet, le programme, les épreuves et la session d’examen :
>Règlement
Où passer ses Brevets de Randonneur ?
Pour passer ses brevets, il suffit de se rendre dans une structure adhérente à la FFE. L’examinateur doit également posséder un code d’examinateur valide :
>Trouver un club
©Rolland-MANAUD