Depuis 2017, le Comité Régional d’Équitation du Grand Est travaille sans relâche à l’élaboration du “Tour du lac de Pierre Percée”. Ce projet majeur vise à proposer un itinéraire équestre autour du lac de Pierre Percée. Celui-ci est situé dans les Vosges, aux abords d’un barrage EDF. Ce projet ne se contente pas d’offrir un nouvel espace pour les passionnés de randonnée équestre, il est aussi le fruit de longues négociations menées entre les différentes parties prenantes : cavaliers, cyclistes et piétons. Leur objectif ? Parvenir à un partage harmonieux des chemins et garantir la sécurité de tous.
Une collaboration unique entre acteurs locaux et institutionnels
Le lac de Pierre Percée, niché dans un environnement naturel privilégié, est depuis toujours un site de loisirs très fréquenté. Il est également le troisième plus grand lac de Lorraine. Toutefois, l’accès aux chemins qui l’entourent n’a pas toujours été organisé de manière à favoriser la pratique de l’équitation, tout en respectant les besoins des autres usagers. C’est donc après des années de concertation avec l’Office National des Forêts (ONF), EDF, ainsi que la communauté de communes locale, que le projet a pu voir le jour, avec son inscription au PDIPR.
Le 21 mars dernier, le Comité Régional d’Équitation du Grand Est, l’ONF et la communauté de communes du Lac de Pierre Percée ont signé une convention, officialisant ainsi le lancement des travaux de balisage. Cette collaboration institutionnelle a permis de garantir la mise en place de l’itinéraire. Elle a également assuré son respect des prérogatives des différents acteurs concernés.
La mise en œuvre : Rémi Divoux à la tête du projet
Les travaux de balisage, véritable étape cruciale du projet, débuteront sous peu. Une équipe dédiée, placée sous la supervision de Rémi Divoux, sera chargée d’assurer la bonne marche du chantier. Ce dernier a été nommé responsable de l’opération par le CRE Grand Est. Il aura pour mission de coordonner les actions et de sélectionner les baliseurs. Il décidera également des moyens techniques à utiliser pour le balisage des chemins. La procédure de balisage comportera notamment des phases de pré-balisage. Durant ces phases, des déplacements seront effectués en quad ou 4×4 afin de préparer les terrains.
Le balisage devra garantir une circulation fluide et sécurisée pour les cavaliers. Il devra également être respectueux de l’environnement et de la faune locale, en particulier celle protégée par l’ONF et EDF.
Une priorité pour le Comité Régional d’Équitation du Grand Est
En 2025, ce projet sera une priorité pour le CRE Grand Est. L’itinéraire proposé ne s’arrête pas à une simple trace sur la carte. Il incarne l’ambition d’offrir aux cavaliers du Grand Est un cadre unique pour leur passion tout en respectant les impératifs environnementaux et les autres formes de loisirs de pleine nature.
Les premières balises devraient être installées dans les mois à venir. Un projet qui, au-delà de son aspect sportif, représente un véritable atout pour le développement du tourisme équestre dans la région.
Crédit photo intro ©Guy Matras