Par Claude Lux
Les chevaux sauvages se déplacent beaucoup pour rechercher les zones de la vaste prairie où poussent la végétation qui leur convient le mieux. Pendant l’été, avant que l’herbe ne vienne à manquer et perde sa valeur énergétique, les chevaux font des réserves de graisse pour être en mesure d’affronter l’hiver. L’estomac du cheval est petit, il doit le remplir plusieurs fois dans la journée pour satisfaire tous ses besoins alimentaires. Car contrairement aux bovins, le cheval n’est pas un ruminant. Pendant les étapes de randonnée, les chevaux, montés 6 à 8 heures par jour, disposent de peu de temps pour se nourrir. Il faudra donc adapter la distribution de leurs rations, en leur laissant suffisamment de temps pour les consommer. En effet, le cheval prend beaucoup de temps à mastiquer ses aliments pour les imprégner de salive et les transformer en bouillie. Pour estimer la ration de chaque cheval, il faut savoir qu’elle dépend de son poids ainsi que du travail fourni au cours de la randonnée. Ton guide qui connaît bien ses chevaux a déterminé la ration qui convient à chacun. On doit la fractionner le plus possible.
Les rations
La ration quotidienne de travail est généralement composée de granulés et de foin. Voici un ordre de distribution, adapté au rythme des étapes.
Le matin
Le matin, dès le réveil, présente de l’eau au cheval, car il ne mangerait pas correctement en ayant soif. Ensuite, donne-lui une première ration de granulés. Assures-toi qu’il a suffisamment de temps pour la consommer et qu’il dispose d’au moins une heure pour la digérer avant le départ.
Le midi
A la halte de midi, généralement en pleine nature, et après avoir abreuvé le cheval, tu peux lui donner un peu de granulés pour l’occuper et lui apporter de l’énergie. L’utilisation d’une musette évite qu’il n’en gâche une partie. Tu peux également le faire paître à la longe. On lui distribuera le plus gros de la ration le soir. Après qu’il a bu, donne-lui du foin car il aura toute la nuit pour le consommer. Propose-lui ensuite de l’eau, car le foin sec lui a donné soif.
Le gros de la ration de granulés sera donné plus tard, lorsqu’il aura consommé une partie de son foin. Car si tu lui donnes les granulés en premier, le foin a tendance à en chasser une partie hors de l’estomac.
Les précautions
Après chaque distribution d’aliment, vérifie que le cheval l’a consommé dans sa totalité. S’il en a laissé, préviens le guide, car un manque d’appétit de sa part, peut indiquer un problème de santé ! La veille du jour de repos, réduis les granulés d’un tiers et augmente le foin. Tu peux aussi laisser le cheval paître pour remplacer le foin. Tu repasseras à la ration de travail la veille du jour de départ.
Lorsque tu attaches les chevaux sur une ligne, dispose-les selon leurs affinités. Car un cheval agressif ou dominant peut empêcher son voisin de consommer sa ration. On note aussi que certains chevaux mangent plus rapidement que les autres. Les plus âgés, dont la dentition n’est pas en bon état, ont besoin de beaucoup de temps pour mâcher leurs aliments. Il peut d’ailleurs être nécessaire de leur donner des aliments floconnés et du foin trempé, qui se mâchent plus facilement.
Vous pouvez lire aussi : >Connaître les plantes dangereuses pour son cheval
Crédit photo intro : Wirestock