ITINÉRANCE DANS LE MASSIF CENTRAL

Retour sur le 1er séminaire Grandes itinérances du Massif central

 La Fédération Française d’Equitation était invitée par son partenaire le Pôle Ressources national des Sports de nature au 1er Séminaire des grandes itinérances du Massif central.

Retour sur les principales informations de cette journée de travaux, pouvant contribuer au développement des itinéraires et activités équestres.

APPEL À PROJETS > Soutien aux grandes itinérances du Massif central

L’appel à projet FEDER 2020 « Soutien aux grandes itinérances du Massif central » positionne le tourisme de pleine nature comme un levier pertinent de valorisation des ressources naturelles du Massif central en termes de retombées économiques durables pour les territoires.

Doté d’une enveloppe de 2 millions d’euros, il est ouvert jusqu’au 4 septembre 2020 midi. Le dépôt des candidatures et la programmation des crédits se font au fil de l’eau.

 

OUTILS ET RESSOURCES > Réseau des partenaires

Le réseau de partenaires a présenté plusieurs dispositifs mis en place pour accompagner – en parallèle du soutien financier par l’appel à projet – les porteurs de projets sur le plan technique. Parmi ces outils et ressources :

 

  • La création et l’animation d’un collectif : le réseau des Grandes itinérances du Massif central.

 

Réuni en séminaire une fois par an, une plateforme collaborative Teams est d’ores et déjà ouverte pour animer le réseau et favoriser les échanges techniques.

 

  • La mise en place en parallèle d’une structure ressource sur l’itinérance en Massif central : le Laboratoire des itinérances.

 

Cette structure ressource est portée par l’IPAMAC et investiguera 3 champs d’action : ressources prospective, accompagnement technique des itinérances, innovation et expérimentation.

©FFE