Sous l’impulsion des présidents de la FFE, Serge Lecomte, et du CNTE, Jean-Pierre Blache, avec l’ensemble des élus Tourisme, plusieurs nouveautés, initiées ces derniers mois, ont vu le jour cet automne.
L’engouement pour l’attelage de loisir, et l’expertise nécessaire pour la conduite de certaines activités d’animation, de traction ou de transport, plébiscitées notamment par les collectivités, ont amené à la rénovation du MATE, originellement Meneur Accompagnateur en Tourisme Equestre.
Pour répondre à ces attentes, notamment en termes de formation, d’engagement concernant la sécurité et le bien-être animal, un groupe de travail réunissant dirigeants de centres de tourisme équestre, experts de l’attelage, élus et cadres techniques de la FFE a travaillé à sa refonte au cours des derniers mois.
Le nouveau MATE – Meneur d’Attelage de Tourisme équestre – devient un diplôme professionnel. Ce brevet fédéral et certificat de compétence a vocation à être finançable par les OPCO après son enregistrement au répertoire spécifique, en cours auprès de France compétences.
photo©CD 78 / Nicolas Duprey
© 2020 – 2024 Cheval Nature