Découvrir, s’initier et partager : c’est ce que la Journée de l’Attelage vous réserve ! Ce rendez-vous incontournable aura lieu cette année le 17 avril et fêtera la 3ème édition de son nouveau format abordant la pratique de l’attelage sous toutes ses formes.
Une journée de partage
Cavaliers ou non, meneurs en devenir, la Journée de l’Attelage est une occasion idéale favorisant le partage et la découverte de cette pratique accessible à tous. Depuis 15 ans, la Journée de l’Attelage (anciennement la Journée nationale de l’attelage de loisir, JNAL) permet aux meneurs et passionnés de transmettre les connaissances et de révéler ces pratiques grâce à des démonstrations, initiations, concours, épreuves de maniabilité ou randonnées organisés dans les clubs près de chez vous.
Une pratique accessible à tous !
Un moment unique à partager ensemble
L’attelage, une diversité d’approches
La pratique de l’attelage, peu importe la discipline, permet une approche différente du cheval. L’éducation du cheval, la relation entretenue avec lui ou simplement son harnachement installe un rapport particulier. Souvent dirigé à la voix, le cheval attelé nous emmène dans les différentes activités avec confiance. L’attelage est accessible à un public très large (âges et conditions physiques) et est le plus souvent pratiqué en groupe, où chacun joue un rôle. Mener un attelage, c’est être capable de prendre des décisions, anticiper pour soi mais aussi et surtout pour les autres. Le groom intervient en support du meneur. Les passagers, quant à eux, profitent de l’activité en pleine nature au rythme du pas des chevaux.