Les beaux jours sont placés sous le signe du développement des itinéraires au sein des Comités régionaux et départementaux de tourisme équestre. Zoom sur quelques chantiers d’aménagement en cours.
Ile-de-France
Le Comité Régional d’Equitation d’Ile-de-France, le CREIF, travaille activement sur la création d’un itinéraire équestre qui fera le Tour de l’Ile-de-France.
Dans un premier temps, ce circuit fera près de 600 km dans les Yvelines, l’Essonne, la Seine-et-Marne et le Val-d’Oise. L’idée est, par la suite, de poursuivre la construction d’un maillage et d’y lier des itinéraires supplémentaires afin de rediriger les cavaliers vers les points d’intérêt touristique alentour.
Ce projet n’existerait pas sans les bénévoles œuvrant activement à son déploiement ! Le CREIF est d’ailleurs en recherche de bénévoles supplémentaires pour intervenir sur les prochains chantiers de balisage.
Lot-et-Garonne
Le CDTE du Lot-et-Garonne poursuit cette année le balisage du chemin équestre du Pays de Serres, dont les travaux ont débuté en 2021 mais ralenti suite à la crise sanitaire. C’est également grâce à la vingtaine de bénévoles du département que les centaines de kilomètres de chemins balisés sont entretenus !
Vous souhaitez vous aussi vous investir pour le tourisme équestre ? Devenez bénévole au sein de votre département ! Plus d’informations ici.
Indre-et-Loire
Le CDTE de l’Indre-et-Loire développe également une itinérance « entre Claise et Creuse » repris actuellement par la ComCom du sud lochois pour un projet en liaison avec la Brenne dans le Cher et la Vienne.
En attendant que ces nouveaux projets voient le jour, rendez-vous sur GeoCheval, la carte interactive des itinéraires équestres, pour votre prochaine sortie en pleine nature !