Retour sur les Automnales du Tourisme équestre

Durant deux jours, les professionnels du Tourisme équestre, associations, hébergeurs et cavaliers individuels se sont réunis pour aborder les enjeux de son développement. Retour sur le succès de cette première édition, qui a accueilli un public nombreux à Saint-Genest-Malifaux (42) lors de la première édition des Automnales du Tourisme équestre à l'initiative du CRTE Auvergne-Rhône-Alpes.

Un temps de rencontres et d’échanges

Durant la première journée Mélanie Conraud et Alain Mouret Lafage, de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation, sont intervenus pour aborder le sujet de la Capacité Détenteur d’Équidé ainsi que l’application relative au bien-être équin. Des questions relatives aux assurances du cheval et du cavalier ont ensuite été traitées par Isabelle Desfossez, responsable du service juridique de la FFE et Laurie Jacquet, agent d’assurance chez Equi#Generali. En fin de matinée, le Dr Olivier Lepage, Directeur de la Clinique équine de Marcy l’Etoile, a présenté les gestes de secourisme équin appliqués à la pratique de la randonnée.

L’après-midi, des tables rondes, animées par Cécilia Do-Teggour, responsable du service Tourisme de la FFE, Carole Danglard, secrétaire générale du CNTE, Anne Laverriere, Guide de Tourisme équestre, vice-présidente du CRTE et Bernard Bout, président du CRTE, étaient consacrées aux deux thèmes :

  • « Comment amener les jeunes au Tourisme équestre ? »,
  • « Quel tourisme équestre pour les indépendants et associations au sein de la FFE ? ».
Les Automnales du Tourisme équestre organisées par le Comité Régional de Tourisme Equestre Auvergne-Rhône-Alpes ©CRTE ARA

La seconde journée était axée sur le sujet des structures équestres :

  • Pierre Colin-Madan, président de l’association Isère Cheval Vert et Fabienne Châtelard, équithérapeute de la Ferme Equestre des Ecrinelles, abordaient le thème du handicap.
  • François-Xavier Barbati, dirigeant du Haras de Prejeurin, ainsi que Franck Beaudoing, expert fédéral, forts de leurs nombreuses années d’expérience, sont intervenus sur la conception de produits de Tourisme équestre. Ce dernier est ensuite revenu pour évoquer la formation professionnelle dans ce secteur.
  • D’autres sujets ont pu être présentés par la FFE : les outils fédéraux à disposition des établissements équestres, des associations de cavaliers et des pratiquants pour développer le Tourisme équestre, puis les outils de collecte GPS. > Accéder au site (ffe.com/tourisme)

Pour apporter à ce week-end studieux une « touche équine », le CRTE avait convié Jean-François Pignon. Sur les deux jours, l’acteur et Homme de cheval reconnu animait une démonstration sur le thème « Apprendre à parler cheval ». Le dimanche, son film « 40 jours, 4 criollos et du silence » était diffusé avant une rencontre avec les spectateurs. Une belle occasion d’échanger avec ce talentueux passionné.

« Apprendre à parler cheval » par Jean-François Pignon durant les Automnales du Tourisme équestre ©CRTE ARA

Une première édition réussie

Au final, 180 personnes se sont succédées au cours de ce week-end, alors que la neige s’invitait dans le cadre enchanteur du domaine de la Diligence accueillant ces Automnales du Tourisme Equestre.

Tous les supports de conférences sont disponibles sur le site du CRTE. > Accéder au site (tourismequestre-auvergnerhonealpes.fr)

Le Comité Régional de Tourisme Equestre Auvergne-Rhône-Alpes en bref

  • 56 établissements labellisés “Centre de Tourisme Equestre”,
  • 8 500 cavaliers licenciés fléchés Tourisme,
  • 30 compétitions de TREC et TREC en attelage organisées sur la saison sportive 2022, dont les Championnats de France de TREC Amateur,  
  • 11 centres de formation au diplôme d’Accompagnateur de Tourisme Equestre  agréés.