À la Découverte de Monflanquin : à cheval ou à pied ?

Ce samedi 30 mars, cavaliers et randonneurs pédestres se sont rassemblés à Monflanquin, pour découvrir ensemble les chemins de la campagne du Lot-et-Garonne.

L’association GRE 47 a donné rendez-vous à un grand nombre de randonneurs, samedi 30 mars. 106 marcheurs, 99 cavaliers ont pu profité d’un magnifique temps ensoleillé à Monflanquin.

Une histoire qui dure

Depuis 2017, Le Groupement des Randonneurs Équestres du 47 (GRE 47), affilié au Comité Départemental du Tourisme Équestre (CDTE 47), et l’association locale « Les Marcheurs des Bastides » unissent leurs forces pour offrir aux passionnés de nature une expérience unique alliant découverte, bien-être physique et convivialité. Ils
se retrouvent encore cette année avec la même volonté : promouvoir la pratique d’activités en plein air dans un esprit de partage et de respect de l’environnement.

Côté organisation

L’événement a débuté dès 8h le matin au Poney Club Equi-Age de Monflanquin. Les participants ont pu être accueilli chaleureusement avec un café et des gourmandises pour démarrer la journée en douceur. Ce moment convivial a marqué également l’ouverture des inscriptions et a permis à chacun de prendre connaissance des différents parcours proposés, adaptés à tous les niveaux.

  • 25 km pour les cavaliers expérimentés ou 16 km pour les plus jeunes,
  • 16 km pour les randonneurs pédestres les plus aguerris ou 8km pour ceux venant en famille.

Au cœur de la randonnée, une pause gourmande attendait les participants. Le ravitaillement à mi-parcours s’est transformé en un véritable moment de partage. Il a mis à l’honneur les saveurs locales grâce aux produits des producteurs de la région. La journée s’est conclue par un apéritif convivial, scellant ainsi l’esprit de camaraderie de cet événement.

Que l’on soit cavalier expérimenté ou marcheur passionné, l’objectif était de découvrir les paysages magnifiques de la région tout en prenant soin de son bien-être physique. Le respect de l’environnement et la convivialité étaient au cœur de cette rencontre. Cela a permis ainsi à chacun de profiter pleinement de cette expérience en pleine nature.
Ainsi, ce rassemblement 2025 s’inscrit dans une tradition de partage et de rencontre autour des valeurs de la randonnée équestre et pédestre, dans l’une des plus belles régions du Lot-et-Garonne. Une occasion à ne pas manquer pour les amoureux de la nature, du bien-être et de la convivialité.

Pour plus d’événement, rendez-vous : >Cheval Nature – Calendrier

Crédit photo intro ©Clara Châtel