1 /

Retour sur les Assises du tourisme équestre en Normandie

A l’initiative du Comité régional de tourisme équestre, les Assises du tourisme équestre en Normandie ont rassemblé le 7 octobre une centaine de cavaliers et meneurs de pleine nature mais également des professionnels du tourisme équestre. Retour sur une journée riche en échanges.

CRE_NORMANDIE

Une première pour la Normandie

En organisant ces premières Assises du tourisme équestre en Normandie, l’ambition du Comité régional de tourisme équestre était de réunir les contributions de l’ensemble des pratiquants et des professionnels de pleine nature, pour définir ensemble les actions à développer pour le tourisme équestre de demain.

José CASTAÑEDA, Président du CRTE, et Frédéric BOUIX, Délégué général de la FFE, ont ouvert les travaux en plénière. Sur invitation du CRTE, la FFE avait participé aux trois comités de pilotage tenus depuis l’automne 2018 pour préparer cet événement.

Au programme

FFE_CRE_NORMANDIE

Deux sessions étaient consacrées aux tables rondes. À travers ce temps d’échanges pour tous, chacun était invité à s’exprimer sur les thématiques : « Comment viser l’autonomie d’un cavalier de pleine nature ? » et « Comment favoriser le développement du tourisme équestre ? ».

Une pause dédiée au réseautage fut ponctuée de quatre animations : démonstration de GeoCheval.com, témoignage d’un cavalier au long cours, conseils pour le choix de son cheval de randonnée et découverte du TREC.

Au cœur des échanges

Les débats nourris lors de chaque session ont été restitués en plénière de synthèse.

Les grandes pistes préfigurant le prochain plan d’action sont :

  • Les compétences du cavalier et du cheval : accompagner le cavalier dans l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques ; faire tomber l’appréhension de l’extérieur ; valoriser la progression ;
  • La mise en relation entre cavaliers – meneurs individuels et pros : s’appuyer sur les associations de cavaliers ; conseiller lors de l’achat du cheval de randonnée et faire prendre conscience de la valeur d’un cheval adapté à sa pratique ; proposer des produits adaptés aux cavaliers propriétaires ;
  • Le maillage itinéraires – hébergements : développer en cohérence les itinéraires et les hébergements ; repositionner les Comités comme interlocuteurs des pratiquants ; œuvrer en concertation avec les associations de cavaliers, les autres sports de nature et les collectivités pour développer les sites de pratique et le territoire comme destination de tourisme équestre ;
  • La promotion des offres et services : concevoir et valoriser différents produits de tourisme équestre tant en termes de durée que de cible ; mettre en avant les outils fédéraux existants, qu’ils soient à destination des pratiquants ou des encadrants.

2 /

GeoCheval Premium & ses outils

Depuis son lancement en 2017, GeoCheval est rapidement devenu indispensable aux cavaliers pour préparer leurs randonnées ainsi qu’aux comités locaux pour la promotion de leur territoire. Aujourd’hui, la plateforme se dote de nouveaux outils exclusifs accessibles aux licenciés et adhérents FFE.

Un nouveau Design !

Rendez-vous sur GeoCheval.com pour découvrir les nouvelles fonctionnalités. Le site y dévoile sa nouvelle identité et son nouveau design. 

NOUVEAU_DESIGN_GEOCHEVAL

Entièrement repensé pour répondre aux affichages sur différents supports, GéoCheval vous suivra désormais partout ! 

Nouvelle carte Premium, comment y accéder ?

Connectez-vous avec votre numéro de licence ou votre code adhérent FFE ainsi que votre mot de passe pour accéder à Geocheval Premium et ses outils.

Geocheval Classic est la version grand public accessible sans identifiant. Elle présente les itinéraires de randonnée équestre mis à jour en permanence sans les fonctionnalités avancées réservées aux licenciés et adhérents FFE, présentes sur la version premium.

Les exclusivités Licenciés et adhérents FFE sur la carte Premium

En plus des fonctionnalités déjà présentes sur GeoCheval Classic, Geocheval Premium propose plusieurs nouveautés :

OUTILS_PREMIUM_GEOCHEVAL
  • Téléchargement des itinéraires en GPX
    En cliquant sur un itinéraire, un lien permet de le télécharger au format gpx dans sa fenêtre descriptive. Très pratique pour l’intégrer ensuite dans votre application de cartographie !
  • Itinéraires équestres locaux
    Les itinéraires présents sur GeoCheval Classic répondent à un cahier des charges visant à garantir la pérennité des circuits. Ainsi la version Premium met en avant, les autres itinéraires équestres transmis par les Comités régionaux et départementaux qui peuvent être balisés ou non, en cours d’officialisation, etc. Ces informations sont à utiliser avec précaution mais peuvent être une bonne base de réflexion sur les itinéraires existants pour le tracé d’un parcours.
  • Emprise des cartes IGN papier
    Dans la liste des couches, il est possible d’activer l’emprise des cartes IGN Top 25 papier. Localisez votre zone de randonnée et découvrez quelle carte IGN papier vous devez acquérir pour couvrir ce secteur.
  • Fond de carte IGN 
    Dans la bibliothèque des fonds de carte, avec Geocheval Premium, vous pouvez faire apparaître le fond de carte IGN.
  • Recherche autour d’une localité
    Renseignez l’adresse de votre prochaine destination, ou la commune où vous résidez, précisez le rayon de la recherche et observez le résultat.
  • Recherche avancée
    Avec GeoCheval Premium, vous pouvez effectuer une recherche avancée, parmi les critères : le département, le type d’itinéraire, le type de pratique (cavalier, attelage ou mixte), la longueur de l’itinéraire… 
  • Affichage de ses propres fichiers GPX ou KML
    Il vous est possible d’afficher vos propres fichiers GPX, KML ou d’autres documents contenant des données géographiques.
  • Affichage des grilles UTM
    Cet outil permet d’afficher les grilles du système MGRS (système de référence de carroyage militaire utilisé par l’OTAN) dont les grilles UTM et UPS.
  • Outil de dessin et d’impression
    Les outils de dessins permettent à l’utilisateur de la carte de réaliser des annotations sous la forme de carré, rond, ligne, texte… Afin, par exemple, de dessiner une variation d’un itinéraire à communiquer à des tiers. Il est également possible d’imprimer une carte via l’outil d’impression.

Participez à son enrichissement !

Si vous souhaitez valoriser vos itinéraires durablement sur GeoCheval, rapprochez-vous de votre Comité régional ou départemental de tourisme équestre ou d’équitation. 

Partagez les photos de la préparation de votre aventure !

@equirando.officiel
#Equirando2019

3 /

Equirando 2021 : en route vers les Pays de la Loire

Manifestation de la Fédération Française d’Équitation, l’Equirando réunit le temps d’un weekend des randonneurs cavaliers venus des quatre coins de la France, d’Europe et d’au-delà. Plus grand rassemblement européen de tourisme équestre, il vous donne rendez-vous en 2021.

La destination 2021

Après avoir posé ses valises au Haras des Bréviaires (78) pour l’édition 2019, c’est au Parc départemental de l’Isle-Briand au Lion-d’Angers (49) que l’Equirando attend les passionnés de cheval et de nature du 30 juillet au 1er août 2021.

L’Equirando se tient tous les 2 ans en un lieu différent et l’organisation en est confiée, pour chaque édition, à un Comité d’Organisation de la région hôte. 13 ans après son passage par Chateaubriand (44), l’Equirando reviendra dans les Pays de la Loire en 2021 pour ce rassemblement placé sous le signe de la passion du voyage à cheval.

EQUIRANDO_2021
ÉQUIRANDO_2019

Le principe

Avec un cheval, une mule ou un âne, monté ou attelé, chacun rejoint à son rythme le lieu de rendez-vous. Le principe est simple, il faut effectuer une randonnée d’approche de 100 km minimum, certains partant plusieurs semaines voire plusieurs mois en amont, avant de se retrouver pour l’Équirando.

L’Equirando est une grande fête populaire, ouverte au public qui, aux côtés des Equirandins et de leurs chevaux, pourra participer à trois jours de festivités grâce à un programme riche et rythmé. Le Parc départemental de l’Isle-Briand accueillera les participants, qui pourront profiter des nombreuses installations et animations prévues pour l’occasion. Mais c’est aussi un moment de rencontre entre passionnés, un temps d’échange et de partage. Soirées festives, spectacles équestres et traditionnel défilé costumé, il y en a pour tous les goûts ! 

60ème anniversaire

Depuis la première édition en 1961, l’Equirando est le rendez-vous incontournable des cavaliers d’extérieur en quête d’aventure cavalière, de rencontres inoubliables mais avant tout d’une plongée ressourçante en pleine nature.

60 ans après la « première concentration du tourisme hippique » à Polignac (43), l’Equirando nous invite au Parc départemental de l’Isle-Briand. Lieu de confluence entre la Mayenne et l’Oudon, ce parc s’étend sur près de 180 hectares. Ce haut lieu de l’équitation française classé Zone Naturelle Sensible abrite un château du 18ème siècle ainsi qu’une ferme modèle du 19ème siècle. Connu pour accueillir plusieurs dizaines d’événements annuels dont le renommé Mondial du Lion, cet écrin de verdure exceptionnel sera idéal pour recevoir les 1000 cavaliers et leur chevaux attendus pour fêter les 60 ans de l’Equirando en 2021.

Découvrez ou revivez l'Equirando 2019 !

au travers du retour en images de l'édition 2019 par le département des Yvelines