1 /

ANNULATION Journée de l'attelage 2020

Face à la crise sanitaire que nous traversons, la FFE annule la Journée de l’attelage qui devait avoir lieu le 19 avril prochain. Rendez-vous le 18 avril 2021 pour une prochaine édition. 

JOURNÉE DE L'ATTELAGE 2020

Découvrir une pratique

Après 15 années d’existence sous la forme de la Journée nationale de l’attelage de loisir (JNAL), la Journée de l’attelage fête sa deuxième édition sous son nouveau format qui intègre toutes les pratiques : tourisme équestre, TREC attelé, endurance en attelage, débardage, attelage de tradition…

Qu’il s’agisse d’une approche de loisir ou plus compétitive, elle y a toute sa place !

ATTELAGE NATURE

La Journée de l’attelage permet aux meneurs et passionnés de pouvoir partager leur passion avec le grand public et de faire découvrir le cheval autrement.

L’une des caractéristiques de l’attelage est la diversité des pratiques et disciplines qui existent.

Cavaliers ou non de tous âges, partez à la découverte de cette pratique grâce à des démonstrations, baptêmes, concours, épreuves de maniabilité ou randonnée organisés dans les clubs près de chez vous. 

Pourquoi essayer l'attelage

ATTELAGE ENFANT

La pratique de l’attelage, peu importe la discipline, permet une approche différente du cheval.

L’éducation du cheval, la relation entretenue avec lui ou simplement son harnachement installe un rapport particulier. Souvent dirigé à la voix, le cheval attelé nous emmène dans les différentes activités avec confiance. L’attelage est accessible à un public très large (âges et conditions physiques) et est le plus souvent pratiqué en groupe, où chacun joue un rôle.

Mener un attelage, c’est être capable de prendre des décisions, anticiper pour soi mais aussi et surtout pour les autres. Le groom intervient en support du meneur. Les passagers, quant à eux, profitent de l’activité en pleine nature au rythme du pas des chevaux.

Initiez pour convaincre

Vous êtes un club ou une association et vous souhaitez proposer une animation à l’occasion de la Journée de l’attelage ? Inscrivez votre manifestation et commandez votre kit de communication.

Organiser la Journée de l’attelage vous permet de toucher de nouveaux publics, faire connaître vos activités et recruter de nouveaux cavaliers et meneurs.

Favorisez une communication locale ! Contactez les média locaux (gazette de la ville, radio locale…) pour crédibiliser votre événement et toucher des non-cavaliers à proximité de votre structure. Utiliser les réseaux sociaux (page et événement Facebook, publications Instagram) est très utile, l’information est immédiate et vous pouvez faire évoluer votre contenu à l’approche de la manifestation.

Distribuez les affiches de la manifestation ainsi que des invitations dans des lieux stratégiques (écoles, commerces de proximité…). Vous pouvez convier le maire et son équipe, leur présence incitera peut-être les journalistes locaux à venir !

2 /

Journée de la randonnée équestre 2020

Cavalier d’extérieur aguerri, baroudeur solitaire, aventurier curieux ou même compétiteur en manque de grands espaces, nous avons tous la même passion pour les chevaux et la nature, partageons-la le 17 mai ! La Journée de la randonnée équestre devient le nouveau rendez-vous annuel des passionnés d’équitation d’extérieur.

JOURNÉE DE LA RANDONNÉE ÉQUESTRE

Fêtons notre passion !

Nouvelle manifestation nationale, la Journée de la randonnée équestre vous convie le 17 mai prochain à mettre en lumière vos activités d’équitation de pleine nature. 

Ce jour-là, clubs et associations sont invités à organiser une activité ou un événement d’équitation d’extérieur.

Cavaliers, trouvez votre activité et profitez !

RANDONNÉE PLEINE NATURE

Vous êtes cavalier ?

C’est l’occasion idéale pour passer un bon moment entre passionnés, développer vos compétences ou partager vos connaissances avec les plus jeunes.

Rapprochez-vous de votre club ou de votre association de cavalier pour savoir s’il organise des activités pour l’occasion. Vous pouvez aussi leur suggérer de participer à cet élan national !

ACTIVITÉ CLUB

Vous cherchez une randonnée ou un rallye multi-activité ? 

Vous cherchez des activités et animations inédites dans un club ?

Cliquez sur le bouton « Trouver une animation » plus haut afin de retrouvez toutes les manifestations accessibles au grand public et pour découvrir les clubs et associations de cavaliers qui participent à l’événement.

Vous êtes un club ou une association ?

Une sortie nature pour les cavaliers du club

Préparer une randonnée demande un peu d’organisation, mais le jeu en vaut la chandelle ! Incluez vos cavaliers dans les étapes de préparation : tracer et repérer l’itinéraire en amont, préparer et nettoyer le matériel, sélectionner un point d’étape et un hébergement… Vous pouvez utiliser GeoCheval.com pour découvrir de nouveaux chemins.

Un rassemblement ou un rallye

Vous souhaitez organiser une manifestation ouverte au public : une randonnée ou même un rallye multi-activité ? C’est l’occasion idéale de partager votre connaissance des itinéraires équestres locaux et de créer un moment convivial avec vos cavaliers et d’autres passionnés. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre CDTE ou CRTE qui pourra vous accompagner dans ce projet. N’oubliez pas de faire une DUM (Déclaration unique de manifestation) via le SIF. 

Des activités pédago-nature

Pour les plus jeunes, vous pouvez proposer une après-midi nature. Découvrez plus de 30 fiches pratiques sur ffe.com/devdurable. Ces fiches activités clés en main peuvent vous servir de support pour votre animation. Outre l’aspect divertissant c’est un bon moyen pour inculquer les bons gestes à vos cavaliers. 

Partagez les photos de la préparation de votre aventure !

@equirando.officiel
#Equirando2019

3 /

Equirando 2021 : en route vers les Pays de la Loire

Manifestation de la Fédération Française d’Équitation, l’Equirando réunit le temps d’un weekend des randonneurs cavaliers venus des quatre coins de la France, d’Europe et d’au-delà. Plus grand rassemblement européen de tourisme équestre, il vous donne rendez-vous en 2021.

La destination 2021

Après avoir posé ses valises au Haras des Bréviaires (78) pour l’édition 2019, c’est au Parc départemental de l’Isle-Briand au Lion-d’Angers (49) que l’Equirando attend les passionnés de cheval et de nature du 30 juillet au 1er août 2021.

L’Equirando se tient tous les 2 ans en un lieu différent et l’organisation en est confiée, pour chaque édition, à un Comité d’Organisation de la région hôte. 13 ans après son passage par Chateaubriand (44), l’Equirando reviendra dans les Pays de la Loire en 2021 pour ce rassemblement placé sous le signe de la passion du voyage à cheval.

EQUIRANDO_2021
ÉQUIRANDO_2019

Le principe

Avec un cheval, une mule ou un âne, monté ou attelé, chacun rejoint à son rythme le lieu de rendez-vous. Le principe est simple, il faut effectuer une randonnée d’approche de 100 km minimum, certains partant plusieurs semaines voire plusieurs mois en amont, avant de se retrouver pour l’Équirando.

L’Equirando est une grande fête populaire, ouverte au public qui, aux côtés des Equirandins et de leurs chevaux, pourra participer à trois jours de festivités grâce à un programme riche et rythmé. Le Parc départemental de l’Isle-Briand accueillera les participants, qui pourront profiter des nombreuses installations et animations prévues pour l’occasion. Mais c’est aussi un moment de rencontre entre passionnés, un temps d’échange et de partage. Soirées festives, spectacles équestres et traditionnel défilé costumé, il y en a pour tous les goûts ! 

60ème anniversaire

Depuis la première édition en 1961, l’Equirando est le rendez-vous incontournable des cavaliers d’extérieur en quête d’aventure cavalière, de rencontres inoubliables mais avant tout d’une plongée ressourçante en pleine nature.

60 ans après la « première concentration du tourisme hippique » à Polignac (43), l’Equirando nous invite au Parc départemental de l’Isle-Briand. Lieu de confluence entre la Mayenne et l’Oudon, ce parc s’étend sur près de 180 hectares. Ce haut lieu de l’équitation française classé Zone Naturelle Sensible abrite un château du 18ème siècle ainsi qu’une ferme modèle du 19ème siècle. Connu pour accueillir plusieurs dizaines d’événements annuels dont le renommé Mondial du Lion, cet écrin de verdure exceptionnel sera idéal pour recevoir les 1000 cavaliers et leur chevaux attendus pour fêter les 60 ans de l’Equirando en 2021.

Découvrez ou revivez l'Equirando 2019 !

au travers du retour en images de l'édition 2019 par le département des Yvelines

2 /

GeoCheval Premium & ses outils

Depuis son lancement en 2017, GeoCheval est rapidement devenu indispensable aux cavaliers pour préparer leurs randonnées ainsi qu’aux comités locaux pour la promotion de leur territoire. Aujourd’hui, la plateforme se dote de nouveaux outils exclusifs accessibles aux licenciés et adhérents FFE.

Un nouveau Design !

Rendez-vous sur GeoCheval.com pour découvrir les nouvelles fonctionnalités. Le site y dévoile sa nouvelle identité et son nouveau design. 

NOUVEAU_DESIGN_GEOCHEVAL

Entièrement repensé pour répondre aux affichages sur différents supports, GéoCheval vous suivra désormais partout ! 

Nouvelle carte Premium, comment y accéder ?

Connectez-vous avec votre numéro de licence ou votre code adhérent FFE ainsi que votre mot de passe pour accéder à Geocheval Premium et ses outils.

Geocheval Classic est la version grand public accessible sans identifiant. Elle présente les itinéraires de randonnée équestre mis à jour en permanence sans les fonctionnalités avancées réservées aux licenciés et adhérents FFE, présentes sur la version premium.

Les exclusivités Licenciés et adhérents FFE sur la carte Premium

En plus des fonctionnalités déjà présentes sur GeoCheval Classic, Geocheval Premium propose plusieurs nouveautés :

OUTILS_PREMIUM_GEOCHEVAL
  • Téléchargement des itinéraires en GPX
    En cliquant sur un itinéraire, un lien permet de le télécharger au format gpx dans sa fenêtre descriptive. Très pratique pour l’intégrer ensuite dans votre application de cartographie !
  • Itinéraires équestres locaux
    Les itinéraires présents sur GeoCheval Classic répondent à un cahier des charges visant à garantir la pérennité des circuits. Ainsi la version Premium met en avant, les autres itinéraires équestres transmis par les Comités régionaux et départementaux qui peuvent être balisés ou non, en cours d’officialisation, etc. Ces informations sont à utiliser avec précaution mais peuvent être une bonne base de réflexion sur les itinéraires existants pour le tracé d’un parcours.
  • Emprise des cartes IGN papier
    Dans la liste des couches, il est possible d’activer l’emprise des cartes IGN Top 25 papier. Localisez votre zone de randonnée et découvrez quelle carte IGN papier vous devez acquérir pour couvrir ce secteur.
  • Fond de carte IGN 
    Dans la bibliothèque des fonds de carte, avec Geocheval Premium, vous pouvez faire apparaître le fond de carte IGN.
  • Recherche autour d’une localité
    Renseignez l’adresse de votre prochaine destination, ou la commune où vous résidez, précisez le rayon de la recherche et observez le résultat.
  • Recherche avancée
    Avec GeoCheval Premium, vous pouvez effectuer une recherche avancée, parmi les critères : le département, le type d’itinéraire, le type de pratique (cavalier, attelage ou mixte), la longueur de l’itinéraire… 
  • Affichage de ses propres fichiers GPX ou KML
    Il vous est possible d’afficher vos propres fichiers GPX, KML ou d’autres documents contenant des données géographiques.
  • Affichage des grilles UTM
    Cet outil permet d’afficher les grilles du système MGRS (système de référence de carroyage militaire utilisé par l’OTAN) dont les grilles UTM et UPS.
  • Outil de dessin et d’impression
    Les outils de dessins permettent à l’utilisateur de la carte de réaliser des annotations sous la forme de carré, rond, ligne, texte… Afin, par exemple, de dessiner une variation d’un itinéraire à communiquer à des tiers. Il est également possible d’imprimer une carte via l’outil d’impression.

Participez à son enrichissement !

Si vous souhaitez valoriser vos itinéraires durablement sur GeoCheval, rapprochez-vous de votre Comité régional ou départemental de tourisme équestre ou d’équitation.