CERTIFICATION DE LA ROUTE EUROPÉENNE D’ARTAGNAN

Soutenue par la FFE depuis sa création, la Route européenne d’Artagnan devient le premier itinéraire équestre à obtenir la certification Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe !

En 2013, la Fédération Française d’Equitation explore les pistes possibles pour inscrire les itinéraires équestres au patrimoine mondial protégé par l’UNESCO. Il s’agit par cette démarche de faire prendre conscience au grand public de la richesse de ce patrimoine naturel et culturel, alors même que 50km de chemins disparaissent par jour.

Reçu par le Ministère de la Culture, le Secrétaire général de la FFE François Albertini se voit conseiller de solliciter la certification Itinéraire culturel européen pour les grands itinéraires équestres thématiques.

Le label fédéral Grand itinéraire équestre sera d’ailleurs lancé pour accompagner ces projets d’envergure et la Fédération Française d’Equitation – Comité National de Tourisme Equestre apporte dès fin 2013 son soutien technique et humain à ce qui sont les prémices de la Route européenne d’Artagnan.
La FFE-CNTE et la Fédération Internationale de Tourisme Equestre (FITE) sont d’ailleurs membres fondateurs de l’Association Européenne Route d’Artagnan, présidée par Alain Liberos.

En 2015, la FFE en lien avec AERA et un consortium de dix partenaires publics-privés, porte la candidature de la Route européenne d’Artagnan dans le cadre de fonds européen COSME « Soutenir une croissance durable et compétitive dans le secteur du Tourisme ». Lauréate de l’appel à projets, la FFE pilote ainsi de 2016 à 2018 la mise en œuvre de la Route européenne d’Artagnan.

Avec l’implication croissante de ses Comités régionaux et départementaux d’équitation et de tourisme équestre, artisans de la création, de l’aménagement et de la pérennisation des itinéraires de la Route européenne d’Artagnan, la FFE poursuit son engagement aux côtés d’AERA au-delà de la période de pilotage du fonds européen.
Elle met ainsi à disposition d’AERA le système d’information géographique de la FFE pour la saisie, la qualification, la valorisation et la mise en ligne des itinéraires de la Route européenne d’Artagnan.

La FFE s’est également impliquée de longue date dans la préparation de cette candidature à la certification Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, un des axes de développement soutenus par le fonds européen COSME.
Coordinatrice du Consortium mené par la FFE et responsable Tourisme équestre à la Fédération, Cécilia Do-Teggour a notamment représenté la Route européenne d’Artagnan lors des Forums des Itinéraires culturels européens, rassemblant labellisés et candidats, dès 2015.

La FITE et son président Frédéric Bouix ont pour leur part régulièrement appuyé l’opportunité que constituait la candidature d’un itinéraire équestre pour la certification Itinéraire culturel auprès de M. Stefano Dominioni, Directeur de l’institut des itinéraires culturels. Un Conseil d’administration de la FITE fut d’ailleurs dédié à ce sujet.

Auditionnées par l’expert en charge de l’évaluation de la candidature à la certification Itinéraire culturel, la FFE et la FITE ont réaffirmé leur soutien à la Route européenne d’Artagnan fin 2020.
Le Conseil de l’Europe a officialisé la certification de la Route européenne d’Artagnan comme Itinéraire culturel, promotion 2021.

La Fédération Française d’Equitation félicite AERA et tous ceux qui ont contribué à la réalisation et à la reconnaissance de la Route européenne d’Artagnan, mettant en lumière les atouts de l’itinérance à cheval, à la confluence du Sport-Loisir de pleine nature, du Tourisme et de la Culture.

Contact : Cécilia DO-TEGGOUR
02 54 94 46 83 / cecilia.doteggour@ffe.com