10 nouveaux collecteurs GPS

Retour sur la formation Collecteur GPS qui a eu lieu en Occitanie, le 11 juin. A cette occasion 10 stagiaires ont été formé par la FFE-CNTE.

Objectifs et montée en compétence

Depuis 2015, la formation Collecteur GPS s’intègre dans la démarche du Système d’Information Géographique (SIG) de la FFE-CNTE. Son objectif premier est de simplifier la contribution d’itinéraires équestres sur la carte interactive qui les recense, GeoCheval. Marqueur de qualité, l’ensemble des itinéraires présents sur GeoCheval, sont, en amont inscrits au PDIPR et établis en coordination avec les Comités départementaux et/ou régionaux du territoire traversé.
Elle vise également à la reconnaissance des GPS de randonnée comme outils de travail à part entière, permettant de relever, numériser et mettre en avant les points d’intérêt d’un itinéraire.

Direction la région Occitanie

Le Comité Régional d’Equitation d’Occitanie ayant recensé une forte volonté de la part des acteurs du tourisme équestre de se former à la collecte GPS. Emmanuelle Cereso, Présidente de la Commission tourisme du CRE et son équipe, ont fait remonter le besoin de formation auprès du pôle SIG de la FFE-CNTE. Ainsi, la quinzième formation collecteur GPS a eu lieu au Centre équestre des Ayguades à Gruissan, le mardi 11 juin 2024.

Les 10 stagiaires avaient suivi quelques semaines plus tôt, un module théorique en visioconférence. Cette première approche leur permit de découvrir l’ensemble du matériel nécessaire à la collecte, de se familiariser avec le fonctionnement du système GPS, et d’appréhender la méthodologie de collecte terrain.
La journée du mardi, l’ensemble des stagiaires et nos deux formatrices ont pu procéder à la partie pratique. Scindée en deux, le programme de la formation offrait une sortie terrain ou les stagiaires ont pu se concentrer sur la manipulation des GPS et des applications de collecte, puis une première expérimentation sur le logiciel Basecamp.

Félicitations aux 10 nouveaux collecteurs GPS qui rejoignent la famille des Officiels du Tourisme équestre ! Ce statut met en valeur les compétences techniques acquises lors de la formation et démontre l’engagement bénévole des stagiaires à développer les itinéraires équestre de leur région.

©FFE-AB