Collecteur GPS

Le collecteur GPS aide au développement du tourisme équestre, mais connaissez-vous son rôle ?

A qui s’adresse la collecte GPS ?

Pour collecter des données GPS, il est nécessaire d’être majeur, d’avoir une licence FFE en cours de validité, de savoir utiliser des outils informatiques (organiser des documents numériques, renommer et déplacer des documents ou des photos, etc..) et d’être à l’aise avec les outils de cartographie de randonnée.

La personne ayant l’ensemble de ces pré requis pourra prétendre à une formation. Les comités régionaux et départementaux de la FFE proposent des formations pratiques pour permettre aux participants de maîtriser les outils GPS. Elles visent également à acquérir les compétences nécessaires à la collecte de données géographiques.

Les différentes missions du collecteur GPS

Lors de la formation, le collecteur va apprendre à utiliser la valeur ajoutée des GPS de randonnée. Il va reconnaître, relever et numériser les tracés des itinéraires ainsi que les points d’intérêts (barres d’attaches, Cheval Etape, …) associés à l’aide d’une reconnaissance terrain. Une fois la collecte effectuée, il va pouvoir exploiter les données recueillies pour vérifier les itinéraires et les transmettre au CNTE. Il valoriseront sur GeoCheval.com tous les itinéraires ouverts qui répondent aux critères du référentiel de qualité.

Ce travail permet de partager et de valoriser de nouveaux chemins de randonnées sur l’ensemble du territoire français. 

L’utilisation d’un logiciel cartographique est intégrée dans la formation. Il permet d’apprendre à exploiter les données recueillies sur le terrain. Il est aussi en adéquation avec une grille de collecte utilisée pour décrire, qualifier, retravailler et modifier des informations collectées.

collecte GPS

Le programme et le déroulement de la formation

Afin de développer le réseau de formateurs de collecteurs GPS, le CNTE a mis en place, depuis novembre 2015, des sessions de formation destinées à former des groupes de formateurs régionaux et départementaux.
Celles-ci comportement : 

  • Une partie théorique sur le fonctionnement et paramétrage du GPS,
  • Une partie pratique avec l’utilisation du logiciel de cartographie,
  • Une partie sur le terrain avec l’utilisation du GPS.

L’intérêt est de transmettre toutes les méthodes de travail et les indispensables pour rendre la collecte GPS efficace afin de partager des données cohérentes pour la valorisation des itinéraires.

Une fois la formation terminée et réussie, les participants reçoivent le statut de collecteur GPS. Il seront ensuite sur la liste des officiels de compétition de la FFE et auront la mention sur leur licence FFE.

Retrouvez plus d’informations sur le déroulement de la formation : 
>Programme Type