Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De nouveaux Baliseurs équestres en région Sud

Le 16 avril dernier, le club des Sabots de Saint-Hilaire accueillait la formation de “Baliseurs équestres” organisée par le Comité Régional de Tourisme équestre Sud et animée par Isabelle, Formatrice de Baliseurs équestres en région. Ce sont 13 nouveaux Baliseurs équestres qui rejoignent le réseau des bénévoles du Tourisme équestre !

Une formation régionale

C’est en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le département du Var, que se tenait une des récentes sessions de formation “Baliseurs équestres”. Organisée sur une journée, cette session de formation était ouverte à tous licenciés FFE souhaitant s’investir dans le développement des itinéraires équestres de la région. Le CRTE Sud a pu sélectionner un lieu de formation propice à la pratique terrain, aux Sabots de Saint-Hilaire à Ollières.

Isabelle, Formatrice de Baliseurs équestres région Sud, animait la journée de formation composée de deux modules : une matinée théorique en salle et une après-midi ensoleillée sur le terrain. Ces modules sont appuyés de supports techniques fournis par le CRTE Sud et la Fédération Française d’Equitation – Comité National de Tourisme équestre. La Formatrice revient sur cette session de formation : “Une formation dans une très bonne ambiance par une journée bien ensoleillée avec un groupe de 13 stagiaires dynamiques ! Sur le terrain il est apparu comme une évidence l’importance d’être à plusieurs, afin de déterminer les emplacements optimums des balises. Dans la garrigue, c’est loin d’être simple : sentiers sinueux et peu visibles, pas de troncs suffisamment larges pour la balise, végétation basse et broussailleuse… cela amène à adapter le balisage, c’est ce qu’ont pu constater les nouveaux baliseurs.”

Outils du Baliseur équestre ©FFE-EN

A l’issue de cette session, les 13 stagiaires ont pu valider leurs nouvelles compétences et ainsi valider leur nouveau statut officiel de Baliseurs équestres FFE-CNTE, en recevant notamment les insignes “Officiels de Tourisme équestres”. Les participants étaient ravis de pouvoir repartir avec les pochoirs et le matériel de balisage offert par le CRTE Sud qui rappelle l’importance de ces nouveaux bénévoles terrain au sein de la région.

Le CRTE Sud vous donne rendez-vous le dimanche 14 mai prochain pour une nouvelle session de formation “Baliseurs équestres” au centre équestre Les Crins de Gaïa, situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

> Inscription via le formulaire en ligne (vers region-sud-equitation.com)

Un réseau qui se renforce au national

Les formations “Baliseurs équestres” sont organisées par les comités régionaux ou départementaux d’Equitation et de Tourisme équestre afin de renforcer l’effectif des experts terrains que représentent les Baliseurs équestres. Ce réseau de bénévoles, à l’échelle nationale tout comme régionale, est indispensable pour le développement du tourisme équestre et, plus spécifiquement, de ces zones de pratique en pleine nature. 

Un réel engouement pour la participation locale à ces chantiers de balisage peut être observé ces derniers mois par la multiplication des sessions régionales de formation “Baliseurs équestres” : de quoi donner une opportunité aux passionnés, cavaliers ou professionnels de venir se former aux côtés des Formateurs de Baliseurs équestres en région.

> Rapprochez-vous de votre Comité Régional d’Équitation ou de Tourisme équestre de votre région pour en savoir plus (vers ffe.com)

Devenir bénévole du Tourisme équestre

Vous souhaitez participer activement au développement de l’offre d’équitation de pleine nature autour de chez vous ? Il y a plusieurs façons de se joindre au réseau des bénévoles du Tourisme équestre ! 
> Trouver sa formation bénévole (vers ffe.com/tourisme)