À l’initiative de Serge Lecomte, ancien président de la Fédération Française d’Équitation, et de Jean-Pierre Blache, ancien président du Comité National de Tourisme Équestre, une déclinaison Tourisme Équestre du dispositif des experts fédéraux a été créée il y a quelques années. Son objectif est de développer les activités de pleine nature en région et en département.
Qui sont les experts fédéraux ?
Le dispositif des Experts Fédéraux recense des personnes ressources chevronnées, référentes dans un domaine. Les Experts Fédéraux conduisent des actions fédérales de formation en tant qu’acteurs impliqués et reconnus. Mais aussi de diffusion de connaissances et de compétences dans leur domaine d’expertise. L’Expert n’est pas qu’un technicien. C’est aussi un formateur de formateurs reconnu par les actions de formation continue d’enseignants qu’il a déjà conduites. Une thématique Tourisme équestre a été ajoutée au cahier des charges du dispositif Expert fédéral. Les guides de tourisme équestre et les maîtres randonneurs sont reconnus pour leur expérience, leur expertise et conduite de projet. Ils sont également ambassadeurs du développement et de la promotion du tourisme équestre. Ainsi, ils peuvent poser leur candidature pour être expert fédéral.
Le CNTE a nommé dix-sept personnes souhaitant s’impliquer davantage dans le développement du tourisme équestre en tant qu’Experts fédéraux Tourisme équestre :
>Liste des experts du tourisme équestre
Quelles sont les missions d’un expert fédéral ?
Ambassadeurs des pratiques d’équitation de pleine nature, les Experts fédéraux Tourisme équestre ont vocation à animer des formations à l’initiative des CRE et CRTE et à l’attention des enseignants en activité. Ils accompagnent également les Comités régionaux et départementaux dans l’organisation de leurs projets de tourisme équestre : manifestations, actions de développement au sein des centres équestres ou auprès du grand public notamment.
Devenir Expert fédéral
Intégrer la liste des Experts Fédéraux signifie que la FFE reconnaît la personne comme expert. C’est aussi devenir un formateur recommandé pour les responsables des régions, des départements et des clubs. Cela implique un engagement concret pour améliorer la qualité de la formation équestre en France.
Seuls les enseignants titulaires du BPJEPS ou du BEES peuvent être nommés Experts Fédéraux. Ils doivent également remplir les critères définis pour chaque discipline dans le cahier des charges.
Pour postuler, il suffit de transmettre le dossier complet à FFE Formation : >Cahier des charges
Plus d’infos
Vous êtes une association de cavaliers ou meneurs, un centre équestre, un Comité départemental ou régional d’équitation ou de tourisme équestre ? Bénéficiez de l’accompagnement par un Expert fédéral Tourisme équestre, reconnu pour son expérience et son expertise en conception, conduite et promotion d’activités de tourisme équestre !
>FFE – Encadrer – Experts Fédéraux
Estafette 146