Qui sont les officiels de compétition ?
Souhaitant s’investir dans une ou plusieurs disciplines équestres, les Officiels de compétition sont des maillons indispensables à l’organisation de compétitions. Ils ont un rôle très important dans leur bon déroulement, en remplissant leurs fonctions avec impartialité et courtoisie. De natures diverses, les missions d’un Officiel de compétition de TREC (Technique de Randonnée Equestre en Compétition) peuvent être les suivantes : juge TREC, Chef de piste PTV et Chef de piste POR. Ces différents postes sont accessibles à tous : aucun niveau équestre ni condition physique minimum ne sont requis.
Rôles et formation
POR (Parcours d’Orientation et de Régularité)
Le Chef de piste POR élabore des tracés différents pour chaque niveau d’épreuve, en tenant compte de la nature du terrain, du dénivelé, du kilométrage, de la météo et des points remarquables. C’est aussi lui qui fait le choix des vitesses imposées sur chaque tronçon du parcours, des difficultés techniques, de l’emplacement des balises et des points de contrôle. Ainsi, le chef de piste POR place lui-même les contrôleurs et les fanions de contrôle. Il ne doit jamais perdre de vue la sécurité des cavaliers et de leurs montures.

PTV (Parcours en Terrain Varié)
Le Chef de piste PTV, quant à lui, gère la conception du Parcours en Terrain Varié. Il y intègre les différents dispositifs : troncs, branches basses, maniabilité, slalom, immobilité, montoir… Il s’adapte au niveau des cavaliers de chaque épreuve et aux spécificités du terrain pour tracer un parcours qui fait progresser chevaux et cavaliers. Celui-ci doit aboutir à un tracé fluide, harmonieux et logique. Le Chef de piste connaît le règlement de la discipline sur le bout des doigts, et est en mesure d’établir le temps à respecter. Enfin, il est responsable de l’épreuve de la maîtrise des allures et positionne les juges. Un juge a pour mission de juger un ou plusieurs dispositifs à partir de trois critères de notation :
- Contrat : respect de l’allure et du dispositif,
- Style ou allure : pour le style, il juge la bonne position du cavalier et la discrétion des aides ; pour l’allure, il attribue des points en fonction de l’allure la plus basse utilisée par le concurrent pour réaliser l’exercice,
- Pénalité : volte, refus, brutalité, franchissement dangereux…

Niveau club
Pour les épreuves de niveau club, la formation des Officiels de compétition est souhaitable. Chaque année, des formations théoriques sont organisées en régions. Il est obligatoire d’en suivre une tous les deux ans pour conserver son statut. Le reste de la formation est réalisé en pratique, sur le terrain, aux côtés d’Officiels de compétition confirmés. Un cursus de formation est obligatoire pour les niveaux supérieurs, visant à acquérir un statut d’Officiel de compétition de niveau national. Participer à une compétition permet de se challenger, de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe, mais aussi de passer du bon temps entre passionnés. Les Officiels de compétition sont indissociables au déroulement de cette journée car sans eux : pas de compétition !
Retrouvez toutes les informations pour devenir Officiel de compétition TREC sur :
>FFE – Compétition – TREC
Estafette 160
Crédit Photo : Noéline Sol