Journée de l’Attelage

La Journée de l’Attelage permet de mettre en valeur la pratique de nombreux passionnés dans toute la France. Pour les clubs, c’est l’occasion idéale pour organiser une journée qui fédère les cavaliers et permet d’en initier de nouveaux !
En 2025, pour sa 20ème édition, cette manifestation célèbre toutes les pratiques d’attelage : tourisme équestre, TREC attelé, endurance en attelage, débardage, attelage de tradition… Qu’il s’agisse d’une approche de loisir ou plus compétitive, elle y a toute sa place !
> Accéder à la carte de France des manifestations
Pourquoi essayer l’attelage ?
La pratique de l’attelage, peu importe la discipline, permet une approche différente du cheval. L’éducation du cheval, la relation entretenue avec lui ou simplement son harnachement installe un rapport particulier. Souvent dirigé à la voix, le cheval attelé nous emmène dans les différentes activités avec confiance. L’attelage est accessible à un public très large (âges et conditions physiques). Il est le plus souvent pratiqué en groupe, où chacun joue un rôle. Mener un attelage, c’est être capable de prendre des décisions, anticiper pour soi mais aussi et surtout pour les autres. Le groom intervient en support du meneur. Les passagers, quant à eux, profitent de l’activité en pleine nature au rythme du pas des chevaux.
Découvrir une pratique.
La Journée de l’attelage permet aux meneurs et passionnés de pouvoir partager leur passion avec le grand public et de faire découvrir le cheval autrement. L’une des caractéristiques de l’attelage est la diversité des pratiques et disciplines qui existent. Cavaliers ou non de tous âges, partez à la découverte de cette pratique grâce à des démonstrations, baptêmes, concours, épreuves de maniabilité ou randonnée organisés dans les clubs près de chez vous.
Pour les clubs.
Vous êtes un club ou une association et vous souhaitez proposer une animation à l’occasion de la Journée de l’attelage ? Organiser la Journée de l’attelage vous permet de toucher de nouveaux publics, faire connaître vos activités et recruter de nouveaux cavaliers et meneurs. Favorisez une communication locale ! Contactez les média locaux (gazette de la ville, radio locale…) pour crédibiliser votre événement et toucher des non-cavaliers à proximité de votre structure. Utiliser les réseaux sociaux (page et événement Facebook, publications Instagram) est très utile, l’information est immédiate et vous pouvez faire évoluer votre contenu à l’approche de la manifestation. Distribuez les affiches de la manifestation ainsi que des invitations dans des lieux stratégiques (écoles, commerces de proximité…). Vous pouvez convier le maire et son équipe, leur présence incitera peut-être les journalistes locaux à venir !