Journée Tourisme Équestre dans l’Indre (36)

Retour sur la journée Tourisme Équestre qui se déroulait à Le Berthenoux, lundi 14 octobre 2024.

À l’initiative du Comité Départemental d’Équitation de l’Indre et avec l’aide de la commune de La Berthenoux et de la Communauté de communes La Châtre/Sainte-Sévère, une journée d’échange a été organisée le lundi 14 octobre dernier au gîte communal de La Berthenoux, réunissant les prestataires et institutions équestres ainsi que les acteurs du développement touristique dans l’Indre.
Cette journée, marquée par des échanges fructueux, a favorisé l’interaction entre le secteur équestre et celui du tourisme rural.

Comment développer le tourisme équestre dans l’Indre ?

La FFE-CNTE

Cecila Do-Teggour, responsable du service tourisme à la FFE, a dressé un portrait du cavalier pratiquant le tourisme équestre. Elle a également présenté les outils pédagogiques que la Fédération met à disposition des collectivités pour développer des projets structurants. Anne Bonniord, chargée de projets à la Fédération a quant à elle présenté l’application GeoCheval, un nouvel outil qui va faciliter la pratique de la randonnée équestre.

Les Organes Déconcentrés et Adhérents à la FFE-CNTE

Élodie Nadaud, du Comité Régional d’Équitation Centre Val de Loire, envisage la création d’un événement majeur pour 2025 : le Grand Régional de Tourisme Équestre (GRTE). Cet événement, constitué de rallyes et de rassemblements de cavaliers randonneurs, permettra de combiner la découverte des 6 départements avec la pratique de la randonnée équestre. Le CRE travaille également à la refonte de son site internet notamment pour une meilleure visibilité de l’offre tourisme équestre régionale.

Laura Pirot, du domaine équestre de Calypso a pu présenter les différentes prestations que le club proposait en therme de tourisme équestre comme des randonnées sur la journée ou sur deux jours avec hébergement adapté à l’accueil des cavaliers. Grace à cette journée, elle a pu notamment découvrir les différents outils numériques disponible au sein de la fédération mais également la multitude de circuits de randonnée déjà existant qui pourrait servir pour de la randonnée équestre.

Judith Mathieu, responsable du tourisme équestre pour le Comité Départemental Equestre de la Creuse souhaiterait notamment proposer des circuits autour de la Vallée des peintres ou encore un circuit George Sand (Boussac, La Châtre, Gargilesse). Le CDE propose aux hébergeurs qui souhaitent tenter l’aventure de recevoir des cavaliers avec leur monture, le prêt d’un kit de clôture pendant 1 an.

Les Acteurs du territoire et Associations

Les techniciens du secteur « tourisme » se sont ensuite présentés, chacun disposant de 15 à 30 minutes pour exposer le travail réalisé au sein de leur structure. Elise Enique de l’agence d’attractivité de l’Indre a tout d’abord présenté les outils de promotions intégrant le tourisme équestre dans l’Indre et notamment la carte des activités de plein nature avec la Route D’Artagnan. Charles Guilloteau, ancien responsable du PDIPR du 36 et acteur de la mise en place de la route Européenne d’Artagnan dans l’Indre a expliqué toute la démarche pour aboutir à cette itinérance Equestre.

Cyril Chapelon, a témoigné de l’expérience de la Brenne à cheval au niveau du Parc naturel régional de la Brenne  depuis 2008 sur le type de clientèle concernée.

La régionale de l’étape, Géraldine Dorin chargée de développement touristique de la Communauté de Communes la Châtre Ste Sévère a dressé un bilan des aménagements mis en place ces dernières années en matière d’itinérance douce : boucles de randonnée thématiques, circuits vélos, boucle VTT et véloroutes. Un maillage important qui peut servir de base à de futures boucles et circuits équestres.

Enfin Jacques Déforge , président de l’association du sentier des Maîtres Sonneurs a présenté le GR de pays avec les pistes de développement pour la pratique du sentier à cheval.

Pour finir …

L’après midi fut consacré à des ateliers ayant pour objectif de trouver des réponses à cette question : Comment construire et valoriser une offre de tourisme équestre collective identitaire du Berry – En groupe ils ont dû mettre en commun les idées autour de trois thématiques ; Les acteurs de terrain à mobiliser pour créer une dynamique, les publics visés et la promotion, le choix des itinéraires à valoriser et / ou à construire. Le constat était évident : que ce soit du côté du tourisme ou de l’équitation, chaque secteur méconnaît le travail de l’autre. Pourtant, en combinant les compétences et les savoir-faire des deux domaines, il est tout à fait possible de développer des outils, des aménagements, des actions de communication et des événements en commun.

~Géraldine Dorin – Communauté de Commune La Châtre/Sainte Sévère

©Géraldine Dorin
©Géraldine Dorin