La FFE et la FPNRF : un partenariat en faveur du Tourisme équestre

Le 14 juin 2023, la Fédération Française d’Equitation et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France officialisaient un partenariat initié il y a plusieurs années, favorisant le développement du Tourisme équestre dans ces territoires préservés.

Les Parcs, destinations de choix

Les 58 Parcs naturels régionaux, répartis sur tout le territoire français, couvrent 17,2 % du territoire métropolitain. A l’heure actuelle, ce sont 1 200 établissements équestres qui y développent leur activité, et 7 894 km d’itinéraires équestres aménagés pour observer le patrimoine naturel et culturel, riche et varié, des Parcs.

> En savoir plus sur la démarche d’itinérances raisonnées au sein des Parcs (vers  parcs-naturels-regionaux.fr)

Des projets pilotes

Depuis septembre 2021, la FFE et la FPNRF développent des projets pilotes réunissant Comités Régionaux et Départementaux d’Equitation et de Tourisme Equestre, techniciens des Parcs naturels régionaux, opérateurs touristiques et bien entendu, établissements équestres du territoire. Ces projets pilotes, ainsi que les différents temps d’échange lors des réunions de travail ou encore lors du séminaire de la FPNRF en novembre 2022, ont permis d’affiner les pistes de travaux communs entre ces acteurs locaux, dans l’objectif de développer l’itinérance équestre de manière adaptée selon le milieu naturel concerné.

Une convention nationale

« L’officialisation de ce partenariat entre la FFE et les Parcs concrétise des travaux menés de longue date. Nous nous réjouissons de cette synergie, contribuant à l’attractivité des Parcs comme destination et au développement de la pratique du Tourisme équestre » se sont félicités Michaël WEBER, Président de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, et Frédéric BOUIX, Délégué général de la FFE, réunis à l’occasion de la signature de la convention nationale FFE – FPNRF le 14 juin 2023.

Frédéric BOUIX, Délégué général de la FFE, et Michaël WEBER, Président de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France officialisent le partenariat liant deux fédérations. ©FFE-EN

Cette convention nationale FFE – FPNRF pose un cadre commun et offre un rayonnement national aux actuels et futurs projets de Tourisme équestre sur les territoires des Parcs. Sont au cœur des sujets : 

  • la protection des milieux, 
  • la sensibilisation à l’environnement par l’itinérance douce, 
  • le développement du maillage des itinéraires équestres en territoire, l’aménagement adapté des infrastructures de Tourisme équestre 
  • ainsi que les actions de communication croisées. 

L’ensemble des projets locaux à venir invite chacun à pratiquer l’équitation de Pleine nature et à s’essayer à la randonnée équestre au milieu de la diversité de ces grands espaces préservés !

> Suivre l’actualité du Partenariat entre acteurs du tourisme équestre et Parcs (vers ffe.com/tourisme/gites-et-chemins/partenariats)