La journée du bénévolat

L’engagement bénévole est une force précieuse a fortiori dans le mouvement associatif. Le développement des itinéraires et des rassemblements de tourisme équestre est largement soutenu par la mobilisation des hommes et des femmes passionnés par les chevaux, de randonnées, et de rencontres. A l’occasion de la journée du bénévolat, la FFE-CNTE salue leur contribution souvent en coulisse en faveur du tourisme équestre.

L’engagement bénévole au service du Tourisme équestre

Le rôle du bénévole est essentiel pour le développement et l’essor du tourisme équestre. Auprès des Comités Régionaux et Départementaux de Tourisme Equestre, les bénévoles œuvrent pour le collectif à travers des missions variées telles que l’entretien du balisage, le maillage des sentiers de randonnée, ou encore la promotion de nos activités auprès des pouvoirs publics et des institutions pour la reconnaissance de cette pratique.

Leur action se concentre notamment sur le terrain, où ils contribuent concrètement au développement et à l’entretien du réseau de sentiers de randonnée. Pour accompagner leur engagement, les bénévoles bénéficient d’une formation spécialisée, dispensée par les structures déconcentrées de la FFE-CNTE, leur permettant d’acquérir une expertise dans leur domaine d’intervention. Ce statut d’officiel de tourisme équestre étant reconnu et valorisé sur leur et sur leur licence, leur assurant une assurance spécifique à ces actions.

Les atouts de l’engagement bénévole de Tourisme équestre

Entretenir un lien social

L’équitation de pleine nature est une vaste communauté regroupant diverses pratiques, des professionnels, des associations de cavaliers et de meneurs, des Comités Régionaux et Départementaux de Tourisme Équestre, ainsi que des personnes qui s’investissent pleinement dans son essor.
Dans ce contexte, le bénévolat représente une excellente opportunité de renforcer le lien social et de bâtir un nouveau réseau. Oeuvrer au sein d’une communauté partageant la même passion, vous apportera des bénéfices positifs tels que le partage et la convivialité. En lien étroit avec le Comité Régional ou Départemental de Tourisme Equestre, vous définirez des projets et des objectifs communs qui contribueront au développement de l’itinérance à cheval ou en attelage.

Découvrir un nouvel univers

Vous aimez la nature et les chevaux et vous souhaitez vous impliquer dans le développement des itinéraires et des rassemblements de tourisme équestre ? Rapprochez-vous de votre Comité Départemental de Tourisme Équestre pour offrir votre aide lors des rassemblements de cavaliers d’extérieur. Cela vous permettra d’observer concrètement le déroulement d’une reconnaissance de parcours, les opérations de balisage, l’accueil des participants, et bien d’autres aspects.

Développer de nouvelles compétences

Le bénévolat est un formidable catalyseur de développement personnel et professionnel. Il permet de mettre en lumière des compétences et qualités parfois insoupçonnées, telles que l’esprit d’équipe, l’adaptabilité, le sens du relationnel et l’empathie, autant d’atouts précieux dans la vie au quotidien.

Valoriser une expérience

Votre engagement représente bien plus qu’un simple don de soi en faveur du développement du tourisme équestre. Le bénévolat est une expérience précieuse, mettant en valeur vos connaissances et votre implication dans un domaine qui vous passionne.

Les différentes formations pour devenir bénévole de Tourisme équestre

La FFE-CNTE propose deux formations à destination des personnes majeures qui souhaitent contribuer au développement du tourisme équestre.

Collecteur GPS : ses missions

Le collecteur GPS a une mission essentielle d’éclaireur. Son objectif principal est de numériser et qualifier les itinéraires adaptés aux cavaliers et/ou aux attelages, y compris les éventuelles déviations. Une fois toutes les procédures administratives effectuées, le Comité Régional ou Départemental de Tourisme Équestre missionne le collecteur GPS sur :

  • L’optimisation des tracés. Mettre à profit les fonctionnalités avancées des GPS de randonnée.
  • La reconnaissance et numérisation terrain. Effectuer une reconnaissance sur le terrain pour identifier, enregistrer et numériser avec précision les tracés d’itinéraires et les points d’intérêt connexes (tels que les barres d’attaches, les structures « Cheval Étape », etc.).
  • Le contrôle et transmission des données. Exploiter les informations recueillies pour valider la conformité des itinéraires et les transmettre au CNTE (Comité National de Tourisme Équestre), pour la valorisation sur GeoCheval, la carte interactive des itinéraires équestres, notamment.

Baliseur : Ses Missions

Une fois la mission du collecteur GPS terminé, le baliseur équestre prend le relais sous la coordination du Comité Régional ou Départemental de Tourisme Équestre :

  • Balisage des itinéraires. Baliser les chemins ou tronçons de randonnée équestre, principalement à l’aide de peinture, en utilisant les techniques appropriées.
  • Entretien léger des sentiers. Contribuer, si besoin, au maintien des sentiers et de leurs abords en effectuant des actions d’élagage et de débroussaillement.
  • Information et communication. Répondre aux questions des usagers, propriétaires ou gestionnaires de chemins rencontrés lors des opérations de balisage.
  • Rapport d’anomalies. Informer le Président du comité qui l’a mandaté de tout problème constaté sur le terrain (état du chemin, signalisation manquante, contestation de passage, etc.).
  • Participation à la création/modification d’itinéraires. Vérifier sur le terrain la faisabilité des tracés étudiés sur carte en vue de la création ou de la modification d’un itinéraire..

Devenir bénévole :

Vous souhaitez vous engager dans le développement du tourisme équestre ? Partagez nous vos envies : 
>Devenir bénévole

Crédit Photo : ©FFE-EN