Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La protection des chemins de randonnée équestre

La pratique de la randonnée équestre est possible grâce aux aménagements à proximité et sur les chemins mais avant tout grâce à la protection de ces derniers. Afin de garantir leur accès à tous les cavaliers et meneurs, c’est un travail commun qui s’opère avant, pendant et après la création d’un itinéraire de randonnée équestre.

Des sentiers conçus pour les cavaliers

Les projets d’itinérance équestre permettent aux cavaliers et aux meneurs d’évoluer en pleine nature sur des sentiers adaptés et accessibles à la pratique du tourisme équestre. De la création d’un itinéraire, à la mise en tourisme de ce dernier en passant par son aménagement, rien n’est laissé au hasard pour proposer aux pratiquants des chemins fiables et, ainsi, faire découvrir les richesses des territoires au fil des saisons. 

Des sites de pratiques durables

Les chemins de randonnées ont vocation à faire partie intégrante d’un projet d’aménagement au sein du territoire. Afin de permettre leur accès tout au long de l’année, plusieurs axes lui permettent d’être pérenne : 

Balisage équestre officiel
Balisage équestre officiel ©FFE-EN

Le balisage des sentiers de randonnée avec la marque officielle de balisage équestre orange :  propriété de la FFE-CNTE, il signale sur le terrain une pratique sportive de pleine nature et représente un langage commun aux pratiquants. Ces balises jalonnent un itinéraire équestre et favorise aussi le développement de la randonnée équestre mais aussi le partage des pratiques entre usagers sur un même sentier. Le balisage, simple, efficace et discret, protège les chemins empruntés et l’environnement traversé en limitant notamment le piétinement.

> En savoir plus sur le balisage équestre (vers ffe.com/tourisme)

Chemins de randonnée ©Les Sabots de Vénus

L’inscription à un Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) ou à un Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires (PDESI). Ces procédures départementales, enclenchées par les aménageurs de la commune, identifient des lieux de pratiques sportives de nature et en garantissent l’entretien.

Pour avoir plus d’information rapprochez-vous du Pôle Ressources National Sports de Nature.
> Accéder au site (vers sportsdenature.gouv.fr/)

Les articles de loi relatifs à la protection des chemins de randonnée équestre : la promotion et la défense des accès à la pratique d’équitation de pleine nature est un axe de travail majeur de la Fédération Française d’Equitation – Comité National de Tourisme Équestre aux côtés de ses Comités en régions et en départements et des collectivités territoriales. De nombreux textes de loi sont régulièrement travaillés, mis à jour et communiqués auprès des clubs, aménageurs et cavaliers. La législation a récemment renforcé la protection des chemins ruraux, notamment via l’article L161-1 à L161-3 du Code rural et de la pêche maritime, grâce à la contribution des communes et des juridictions administratives liées.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accès au chemin ruraux ? Le site du gouvernement vous offre des informations précieuses.
> En savoir plus (vers Legifrance.gouv.fr)

Pour aller plus loin

Consulter les fiches pratiques du Tourisme équestre (vers ffe.com/tourisme) à destination des usagers des chemins pour en savoir plus sur les itinéraires équestres que vous empruntez : “Chemins”, “Hébergements” et “Balisage”.
> Accéder aux fiches (vers ffe.com/tourisme)