La randonnée des saveurs Ourouer

Un événement hors du commun s’est tenu le dimanche 4 mai à Vaux d’Amognes. Une randonnée mêlant découverte du patrimoine historique et plaisirs gastronomiques au château des Bordes. Il a rassemblé 37 cavaliers et 20 accompagnateurs à pied. L’objectif ? Offrir aux jeunes une nouvelle approche de l’équitation en combinant sport et tourisme équestre.

Génèse du projet 

En janvier dernier, le Comité Départemental d’Equitation de la Nièvre a pris l’initiative de mettre en place un programme de cinq randonnées des saveurs spécialement conçues pour ses cavaliers. Dans le but de diversifier l’offre et de permettre une exploration approfondie du territoire. Les organisateurs ont planifié une randonnée chaque mois, d’avril à août, dans différentes localités du département. Ces lieux ont été choisis pour leur intérêt touristique certain. Cette initiative reflète une volonté affirmée du comité de valoriser le patrimoine local auprès des jeunes cavaliers, en leur offrant une expérience unique alliant sport et patrimoine.

Déroulement de la journée 

Pour cette deuxième journée placée sous le signe de la randonnée des saveurs, 37 cavaliers venus des écuries voisines, accompagnés de 20 marcheurs, se sont retrouvés au château des Bordes. Deux boucles de 13 kilomètres, proposées le matin et l’après-midi, ont permis aux participants de découvrir les sentiers d’entraînement d’endurance. Le Haras de la Cure emprunte régulièrement ces chemins pour ses entraînements.

À l’heure du déjeuner, les randonneurs ont été chaleureusement accueillis par les propriétaires du château. Ils ont pu partager un repas aux saveurs locales dans les jardins. Tandis que les chevaux profitaient d’un temps de repos dans les paddocks et sur les lignes d’attache, les promeneurs ont pu remonter le temps à l’occasion d’une visite guidée menée par la nouvelle propriétaire des lieux. L’occasion de plonger dans l’histoire du domaine, autrefois lié à Marie-Casimire-Louise de La Grange d’Arquien, reine de Pologne. Les anciennes écuries, qui abritaient jadis une cinquantaine de chevaux, accueillent désormais des événements privés tels que des mariages.

Un conclusion prometteuse

La journée s’est conclue sur une note gourmande. Les organisateurs ont offert à chaque participant un panier garni de produits du terroir, mettant à l’honneur les artisans et producteurs locaux. Une belle manière de valoriser le savoir-faire régional. Les organisateurs tiennent à remercier chaleureusement l’ensemble des producteurs partenaires, en espérant voir cette belle initiative perdurer. La gérante du Haras de la Cure a salué l’ambiance chaleureuse et la participation enthousiaste de tous.

Si vous souhaitez participer aux prochaines randonnées des saveurs : 
>DUM n°932
>DUM n°998

Pour d’autres événements, rendez-vous sur : >Cheval Nature – Calendrier

Crédit photo intro : Pascaline Lepoutre