La Route Européenne d’Artagnan à Cheval Passion 2023

Ce vendredi 20 janvier à Cheval Passion, la Fédération Française d’Equitation-Comité National de Tourisme Equestre (FFE-CNTE) et l’Association européenne Route d’Artagnan (AERA) avaient convié les Comités Régionaux et Départementaux d’Equitation et de Tourisme équestre (CRE-CRTE-CDE-CDTE) de plusieurs régions, ainsi que les collectivités locales de la région Sud, pour un temps d’échanges autour de la mise en tourisme de la Route européenne d’Artagnan.

Un projet collaboratif d’envergure

Aux côtés d’Alain LIBEROS, président d’AERA, et de Toni CAPOULADE, président du CRE Sud, Frédéric BOUIX, délégué général de la FFE, a rappelé la mobilisation de longue date de la Fédération et de ses Comités pour la mise en œuvre de la Route européenne d’Artagnan.

La FFE a notamment piloté un consortium de 12 partenaires publics-privés en provenance de 6 pays européens, en lien avec l’AERA, après avoir obtenu un fonds européen COSME en 2015.

Avec l’implication croissante de ses Comités Départementaux et Régionaux, artisans de la création, de l’aménagement et de la pérennisation des itinéraires de la Route européenne d’Artagnan, la FFE poursuit son engagement aux côtés d’AERA, en mettant notamment son Système d’information géographique à disposition pour la qualification et la valorisation des itinéraires de la Route européenne d’Artagnan.

Soutenue par la FFE-CNTE depuis sa création en 2013, la Route européenne d’Artagnan est devenue en mai 2021 le premier itinéraire équestre à obtenir la certification Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.

Cette reconnaissance ouvre de belles pistes en termes de mise en tourisme de la Route européenne d’Artagnan. Pour cette nouvelle phase du développement de la Route européenne d’Artagnan, les Comités de la FFE-CNTE participeront aux comités de pilotage, qui regrouperont l’ensemble des parties prenantes à la mise en tourisme de la Route, aux côtés des collectivités locales et en particulier de celles dédiées au tourisme.

Réunion Route Européenne d'Artagnan
Comités FFE-CNTE et collectivités réunis autour de la Route européenne d’Artagnan ©FFE-CDT

« Les poney-clubs, centres équestres, centres de tourisme équestre sont des partenaires privilégiés pour la mise en tourisme de la Route européenne d’Artagnan. Ils savent proposer des produits pour découvrir pour une heure, une journée, un weekend ou plus, la Route européenne d’Artagnan.

La mise en tourisme concertée entre établissements équestres et collectivités est une opportunité de développer la pratique du tourisme équestre et de promouvoir ses atouts en termes de dynamisme et d’attractivité pour le territoire qui s’empare de cette façon de découvrir le patrimoine naturel et culturel au rythme des pas des chevaux ! » a appuyé Frédéric BOUIX.

Le premier topoguide de la Route européenne d’Artagnan devrait d’ailleurs être publié au printemps 2023. De quoi donner l’envie au grand public de partir à la découverte des quelques 800km de la Route des Mousquetaires, pour un jour ou plus, à cheval ou en attelage, mais aussi à pied ou en vélo.

Un réseau international

« De par son maillage géographique et ses thématiques transversales, la Route européenne d’Artagnan se prête particulièrement à la mobilisation de fonds européens : qu’il s’agisse de projets INTERREG de coopération entre régions frontalières France / Belgique et France / Italie, mais aussi au niveau local, via des programmes LEADER pour soutenir la mise en œuvre à l’échelle d’un territoire rural » a précisé Alain LIBEROS.

Après avoir mis en avant auprès des collectivités, l’accompagnement de la Fédération en lien avec les Comités pour développer leurs projets de tourisme équestre, Frédéric BOUIX, également président de la Fédération Internationale de Tourisme Equestre (FITE), a souligné son support aux grands itinéraires équestres thématiques, dès son élection en 2015.

En effet, la FITE a depuis régulièrement pris part aux travaux de l’Institut européen des Itinéraires culturels, appuyant la déclinaison de versions équestres des Itinéraires culturels déjà labellisés, mais également la candidature de la Route européenne d’Artagnan à cette certification, notamment via la participation aux Forums annuels des Itinéraires culturels.

Il a également souligné la synergie avec la récente obtention par la FITE du statut privilégié auprès de l’Accord partiel élargi pour les Itinéraires culturels au sein du Conseil de l’Europe.

De belles cartes à jouer pour le tourisme équestre à l’international !

En savoir plus sur la Route Européenne d’Artagnan

> Consulter le réseau d’itinéraires sur GeoCheval.com , la carte interactive des itinéraires équestres en France

> Consulter le site de l’Association de la Route Européenne d’Artagnan sur route-dartagnan.eu