La semaine européenne du développement durable

Cette année la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) a lieu du 18 septembre au 8 octobre 2022 ! Événement national depuis 2003, et reconnu à l’échelle européenne depuis 2015, la SEDD met en lumière les enjeux de la transition écologique en invitant les porteurs de projets à valoriser leurs actions et initiatives pour le développement durable. 

Pleine nature

Clubs, Centres de Tourisme Équestre, associations, cavaliers et meneurs ainsi que leur entourage, tous sont invités durant la SEDD à partager leur expérience, bonnes pratiques et belles histoires de contribution au développement durable et à la protection de l’environnement. 

Les pratiques équestres, dont l’équitation de pleine nature, itinérance douce au contact de l’équidé, est pleinement en cohérence avec les enjeux actuels de développement durable. Un sujet incontournable de notre société dont les piliers sont l’économie, l’environnement et le social, et ainsi, un aspect important de la politique menée par la Fédération Française d’Equitation, les Comités en régions et en Départements et les structures équestres.

Trophée FFE du développement durable

“Agir au quotidien”, tel est le message principal porté durant la SEDD 2022 ! Petites ou grandes actions, c’est le moment pour les clubs de mettre en avant les projets de développement durable, en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). En savoir plus sur le programme de l’Agenda 2030 adopté par l’ONU sur le site agenda-2030.fr

Le site web de la SEDD propose une plateforme d’inscription en ligne pour les activités, événements ou projets de promotion de développement durable et des objectifs à venir : tentez votre chance pour remporter le Trophée FFE du développement durable, récompense remise aux clubs et associations portant la meilleure initiative du 18 septembre au 8 octobre, à l’issue de la SEDD !

La date de remise des trophées sera bientôt communiquée, restez connectés ! 

Accompagnement FFE

S’investir au quotidien par des gestes simples, c’est aussi ça participer au cercle vertueux du développement durable ! Afin d’accompagner les clubs, associations de cavaliers et meneurs ainsi que tous les pratiquants, la FFE met à disposition des outils et communications pour adopter les bons gestes et inspirer de nouvelles bonnes pratiques locales ! 

Pour aller plus loin 

Participez à une démarche respectueuse de l’environnement et des sites de pratiques ainsi que du bien-être équin avec la plateforme Suricate ! Signalez simplement certains incidents rencontrés durant votre sortie en pleine nature sur sentinelles.sportsdenature.fr