Le Raid du Centaure 2021 : un challenge réussi !

Soutenu par la Fédération Internationale de Tourisme Equestre (FITE), le Raid du Centaure s’est déroulé du 26 au 28 novembre 2021, à Sommant (71), en plein cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté. L’année 2021 marquait les 50 ans de cette épreuve qui se voulait « hors normes » !

Le Centaure est un parcours d’orientation et de régularité (POR). Cette épreuve atypique se déroule en deux étapes, de nuit, sur une distance d’une centaine de kilomètres.

Cette aventure, hors des sentiers battus, a permis aux nombreux cavaliers présents de se confronter au milieu forestier du Morvan. Au total, ce sont 64 cavaliers, représentant 38 départs, qui ont affronté des températures situées entre -4 et 3° et d’abondantes chutes de neige sur les reliefs du Parc Naturel Régional.

Bilan : sur 38 départs, seulement 26 se sont présentés pour la seconde étape, d’une distance de 31 kilomètres. En cause, la fatigue des cavaliers ou la volonté de préserver des chevaux éprouvés par les premières 17h de chevauchée.

Jean de Châtillon, l’organisateur du Raid du Centaure, revient sur cette épreuve unique :

« Tous les éléments étaient réunis pour que ce Centaure des Centaures se passe au mieux, les cavaliers étaient au rendez-vous, venus de Belgique, d’Espagne et d’Angleterre pour se mesurer aux cavaliers français présents en nombre et en qualité. »

Rendez-vous en 2022, sur une même période, pour la prochaine édition du Centaure. Le lieu d’accueil sera dévoilé très prochainement !

Raid du Centaure 2021 ©A Hue et A Dia

Raid du Centaure 2021 ©A Hue et A Dia

Consulter le classement