Le Raid du Centaure 2025

Le 28 février au 2 mars dernier a eu lieu le Raid du Centaure, à Gorre, dans le Limousin. Focus sur cette rencontre, sous l’égide de la FITE (Fédération Internationale de Tourisme Equestre)

Le Raid du Centaure, qu’est-ce-que c’est ?

Le Raid du Centaure, véritable course d’orientation sur 100 km, attire chaque année des cavaliers venus de toute l’Europe. La Fédération Internationale de Tourisme Équestre (FITE), l’un des principaux acteurs de l’événement, soutient l’épreuve, qui se déroule dans un lieu différent à chaque édition. Après une édition 2024 en Espagne, la compétition a fait son grand retour en France, précisément à Gorre, dans le Limousin, aux écuries D’S’Poir, reconnues pour leur expertise dans l’organisation de compétitions de TREC, tant au niveau national qu’international.

raid du centaure 2025
©Ecuries D S Poir

Témoignage de Jean de Châtillon, organisateur du Raid du Centaure

Parlez nous un peu de l’organisation du Raid du Centaure.

« Ce qui est est top avec le Centaure et son organisation, c’est que l’histoire ne se répète jamais !! En effet, après une épreuve l’année dernière en Catalogne qui succédait à une épreuve en Alsace, c’est le Limousin et le village de Gorre qui accueillait l’épreuve 2025. Changement de décor, changement d’ambiance, changement de traceur comme à chaque fois. 

Chaque année, un ou deux « traceurs » imaginent un parcours. Ils cherchent à permettre aux participants d’exprimer leurs capacités à s’orienter de nuit. Les parcours traversent des paysages variés : forêts denses et forts dénivelés comme en Alsace. Ou des régions semi-désertiques avec garrigue, roche et forêts primaires, comme en Catalogne. D’autres, dans des zones d’élevage, passent par des chemins bordés de haies, des zones humides et des bois isolés. Par contre, et pour l’instant, à la fin et nous en sommes fiers, ce sont les français qui gagnent.

Plusieurs nations étaient présentes en Limousin. Trois binômes de cavalières anglaises, cinq cavaliers espagnols, deux ou trois Belges, ainsi que des cavaliers venus de toute la France, de la Bretagne à l’Alsace, sans oublier nos amis Pyrénéens. C’est Vincent Combes, un cavalier breton, qui remporte l’épreuve en individuel. Tandis qu’un binôme pyrénéen, Yann Jautard et Jacques Dorleac, gagne en binôme.

L’organisation de cette compétition était confié cette année a Fabrice Guennec et Sebastien Bieber qui avaient concocté les deux POR. L’un de 63 km et le deuxième de 37 km. La vérification des parcours et de la position des contrôles étant assuré avec la collaboration de François Léveillé, Pierre Fronty et moi-même.

raid du centaure samedi
©Ecuries D S Poir
raid du centaure vendredi
©Ecuries D S Poir

C’est une très belle épreuve. Les meilleurs cavaliers ont passé plus de 20h à cheval, entre le vendredi soir à 23h et le dimanche midi. Très peu de chevaux ont été écartés par le vétérinaire, qui veille toujours à l’intégrité des chevaux participant au challenge. Ce qui fait que la grande majorité des couples engagés ont pu terminé l’épreuve. Il arrive que sur certaines épreuves de centaure, les difficultés et la météorologie associées à la fatigue cumulée provoquent jusqu’à 30% d’abandons.

C’est une épreuve quelque peu élitiste, où les meilleurs se sont donnés rendez-vous. En revanche, si certains ne sont pas présents, c’est probablement par crainte de se mesurer à la nuit noire, à la ruse des traceurs ou aux compétences de leurs adversaires.

Participer à un centaure, outre ce partage de temps presque sans limite avec son compagnon cheval,  c’est une sorte de Graal ! Un Vendée Globe ! Une Yukon Arctic Race ! En effet, ces épreuves marquent donc le cavalier à vie, en s’inscrivant dans sa mémoire profonde. Vivre et réussir un Centaure, c’est satisfaire son égo dans toute sa densité sportive. L’adage « Finir, c’est gagné » n’a jamais eu autant de sens. La ligne d’arrivée franchie, on voit un cavalier joyeux, un peu hagard, et un cheval souple, engagé, presque bondissant. 

Fabrice et Sébastien avaient réussi à réunir autour d’eux plus de 50 bénévoles supers disponibles pour passer parfois plus de 6h dans la froidure nocturne. De plus, Prisca et Vally aux manettes des repas ont également fait très fort. Bravo à tous.

Où se déroulera le Raid du Centaure en 2026 ?

L’année 2026 ça sera encore la France qui accueillera le Centaure. Les 21 et 22 février en Isère sous la responsabilité conjointe du CDTE et de moi-même. Et, l’année 2027 nous irons donc au cœur du pays basque espagnol. »

raid du centaure
©Ecuries D S Poir
raid du centaure
©Ecuries D S Poir

Pour vous inscrire à d’autres événement, rendez-vous sur : >Cheval Nature – Calendrier