Tous les deux ans, la Fédération Française d’Équitation organise l’Equirando, le plus grand rassemblement européen de Tourisme équestre. Pour la 55ème édition, les boussoles menaient à Bagnoles de l’Orne Normandie. Une charmante station thermale au cœur de la Forêt des Andaines.
Depuis 1961, cette manifestation rassemble cavaliers, meneurs et amoureux du cheval autour d’un même objectif :
- Parcourir les chemins de France à cheval, poney, mule ou âne, avant de converger pour trois jours de festivités autour du cheval, de la nature et de la convivialité.
Une édition riche en diversité et en rencontres
Cette année, l’Équirando a réuni plus de 850 participants. Ils étaient accompagnés de 700 équidés et de 40 attelages. Les participants venaient de toute la France, mais aussi de plusieurs pays étrangers :
- Allemagne,
- Angleterre,
- Australie,
- Belgique,
- Inde,
- Luxembourg,
- Suède
- Suisse.
Dès le vendredi 25 juillet, les premiers randonneurs sont arrivés à l’aérodrome des Bruyères, site principal de l’Équirando 2025, après avoir parcouru au minimum 100 km à cheval. Un contrôle vétérinaire a permis de vérifier la bonne santé des montures avant l’installation des campements.
Si l’Equirando est l’événement phare des randonneurs équestres, c’est également une grande fête pour le grand public. Celui-ci invité à découvrir l’univers de l’itinérance à cheval et de l’équitation le temps d’un weekend. “Le Cheval nous relie à nous-mêmes, mais aussi aux autres. Nous sommes 850 Equirandins, représentant autant d’itinéraires, autant d’histoires, que nous partageons tous ensemble, unis par l’amour du cheval“, partage José CASTAÑEDA, Président du Comité d’organisation de l’Equirando 2025.
Convivialité, échanges et animations au cœur de l’événement
“À chaque édition, l’Équirando est l’occasion de créer et pérenniser des itinéraires équestres autour du site d’accueil. C’est le fruit du travail bénévole de tous les membres des Comités régionaux et départementaux de tourisme équestre, pour développer l’itinérance équestre. Un grand merci à eux !”, souligne Valérie Dalodier, présidente du Comité National de Tourisme Équestre. Un immense travail mené par les comités régionaux et départementaux bénévoles.
Au programme des trois jours :
- Animations équestres,
- Stands d’équipementiers spécialisés,
- Ateliers, tables rondes,
- Apéros normands,
- Le traditionnel verre de l’amitié avec les cavaliers venus des quatre coins du monde.
La convivialité était au rendez-vous, entre passionnés et curieux venus découvrir l’univers de l’itinérance équestre.

Un week-end festif ouvert au grand public
L’Équirando n’est pas réservé qu’aux initiés. Le grand public était invité à participer à la fête grâce à des spectacles équestres, démonstrations, initiations, et un village exposants. Le point culminant du week-end fut sans doute le défilé des Equirandins dans les rues de Bagnoles de l’Orne, long de 9 km.
Le cortège a traversé la ville, du lac au quartier Belle-Époque, avec une halte devant le Château Hôtel de Ville, animée par Calixte de Nigremont, fidèle à son style inimitable.
Une soirée de gala mémorable
La soirée de gala du samedi a permis de récompenser les participants les plus remarquables :
- le plus jeune cavalier,
- le plus âgé,
- le plus long trajet,
- le plus bel attelage,
- la plus grande équipe,
- le prix « Coup de cœur du jury ».
Les plus jeunes, âgés de 6 à 10 ans, ont aussi été mis à l’honneur, témoignant que la relève est assurée !
Un spectacle nocturne a suivi, mêlant voltige cosaque, numéros en liberté, danse et feu avec Elisa Laville, Julie Rascle, et la compagnie Osmose, avant que le groupe Elektrik Monday ne lance la soirée dansante.
Le tourisme équestre, un moteur pour les territoires
“À travers l’Equirando, la Fédération Française d’Équitation met en lumière les atouts du tourisme équestre pour les territoires : valorisation du patrimoine naturel et culturel, retombées pour les commerçants et artisans locaux, animation et lien social par le cheval, travail partenarial autour du réseau d’itinéraires équestres pour une mise en destination Cheval, notamment. Ce savoir-faire, hérité de 60 ans de tourisme équestre français et faisant de la France une grande nation équestre, rayonne dans le monde”, rappelle Frédéric Bouix, président de la FFE et de la Fédération Internationale de Tourisme Équestre.
La présence d’élus comme Hervé Morin, président de la Région Normandie, et plusieurs conseillers régionaux témoigne de l’importance croissante de la filière équine pour les territoires.
Cap sur 2026 !
Avec son ambiance unique, sa richesse culturelle et sa passion partagée pour le cheval, l’Équirando 2025 restera gravée dans les mémoires.
📍 Rendez-vous en 2026 pour découvrir la prochaine destination de cet événement d’envergure, qui fait de la France l’un des leaders mondiaux du tourisme équestre.

Crédit photo : ©CO Equirando 2025
Retrouvez tous les événements équestres proches de chez vous sur : >Cheval Nature – Calendrier