j'en apprends avec

Les articles "Attelage"

Attelage

Derniers ajouts

Accédez aux derniers articles facilement et retrouvez plus bas ceux déjà publiés.

Vous êtes passionnés d’attelage, trouverez dans cette rubrique un contenu riche et diversifié vous permettant d’étendre vos connaissances et votre pratique.

Tous les articles disponibles

L’une des caractéristiques de l’attelage est la diversité des pratiques et disciplines qui existent. Ces articles vous mettent en lumière cette diversité.

Atteler des poneys

En attelage, toutes les races peuvent être mises à la voiture, du Shetland au Percheron qui peut toiser 1,80 m au garrot. Tous les chevaux et les ânes sont un excellent choix mais chaque race a ses particularités, ses qualités et ses exigences.

La légèreté du menage à la française

L’équitation française a été classée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO avec les motifs suivants « Les principes et processus fondamentaux de l’éducation
du cheval sont l’absence d’effets de force et de contrainte ainsi que les demandes
harmonieuses de l’homme respectant le corps et l’humeur du cheval. »

Pourquoi le travail à pied

Le travail à pied, base de la relation avec le cheval et de la préparation physique dans son éducation, fait partie intégrante du programme des formations d’animateurs et moniteurs d’équitation, ainsi que des Galops® de cavalier.

La randonnée en attelage

Si la randonnée à cheval est une discipline développée, la randonnée en attelage est encore trop méconnue. Pourtant, cette discipline accessible à tous, est synonyme de partage et de découverte.

Le menage à l’anglaise

Apprenez toutes les techniques et traditions du menage à l’anglaise dans cet article rédigé par André Grassart, meneur passionné.

ATTELAGE EN PAIR PERCHERON

Le cheval percheron

Le cheval percheron est le représentant et la vedette des neuf races de chevaux de trait français. Comme tous les chevaux de trait dans le monde, il constitue une espèce en danger. On sauve à juste titre les pandas et autres animaux en grand danger mais le cheval de trait