Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les futurs Accompagnateurs de Tourisme Equestre se forment au balisage équestre

Dans le cadre de la préparation du Titre à finalité professionnelle “Accompagnateur de Tourisme Equestre” (ATE), des centres de formation ont décidé d’intégrer à leur cursus de formation un module “Baliseurs équestres”. Cette dernière permet, ainsi, de compléter les connaissances des prochains professionnels du secteur du tourisme équestre, acteurs à part entière du développement du Tourisme équestre en territoire. 

Former pour développer les itinéraires

La formation “Baliseurs équestres” comporte deux modules, pratique et théorique, afin de valider les compétences des prochains experts terrains pour le balisage des itinéraires de tourisme équestre. Le rôle des baliseurs est primordial dans l’aménagement des chemins, pour la mise en tourisme de ces derniers et pour la communication auprès des pratiquants sur les sentiers.

Comprendre pour mieux proposer le tourisme équestre

Deux centres de formation ATE agréés par la Fédération Française d’Equitation reviennent sur l’intégration de la formation “Baliseurs équestres” dans le cursus de leurs élèves : 

Centre de formation AUREL’HORSE dans la Sarthe 

“Nous proposons systématiquement aux élèves, pendant la formation ATE, de valider la formation “Baliseurs équestres” mais aussi de valider le module “Développer des itinéraires de tourisme équestre” mis à disposition sur le Campus FFE. Nous nous intéressons aussi aux différentes fiches pratiques et guides méthodologiques du tourisme équestre, tel que “Créer et aménager des itinéraires équestres” comportant notamment une partie importante sur l’inscription des itinéraires au PDIPR (Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée). Enfin, toujours dans cette approche, nous informons les élèves sur les démarches à effectuer pour renseigner des itinéraires équestres sur la base de données fédérale et les mettre en lumière sur la carte interactive GeoCheval. Ces outils sont selon moi indispensables à la formation d’Accompagnateur de Tourisme Equestre : ces prochains ATE doivent en connaître l’existence et, avant tout, s’en servir pour continuer à développer les itinéraires équestres de demain.” – Aurélie GYPTEAU, Guide Enseignante de Tourisme Équestre et Présidente du Comité Départemental de Tourisme Equestre en Sarthe 

Apposer des balises sur le terrain – partie pratique de la formation « Baliseurs équestres » ©AUREL’HORSE
Partie théorique de la formation « Baliseurs équestres » ©FIRFOL
Centre de formation Firfol dans le Calvados 

“Nous avons organisé une journée de formation “Baliseurs équestres” conjointement avec le Comité Départemental de Tourisme Equestre du Calvados dans l’optique d’enrichir les formations ATE et CQP ORE (Certificat de qualification professionnelle Organisateur de Randonnées Équestres) que nous proposons à notre centre de formation.  Bien que tous les cours de cartographie et repérage des itinéraires aient déjà été réalisés dans le début de leurs cours, le contenu de cette journée dédiée au balisage, animée par une Formatrice de Baliseurs équestres de la région, a été très apprécié des élèves.

La partie juridique, qui n’est parfois pas la plus mobilisatrice, a permis à tous les élèves de comprendre les enjeux autour de la création d’itinéraire, avec un autre point de vue : celui du baliseur ! A la suite de cette formation “Baliseurs équestres”, les élèves ont unanimement espéré une suite afin d’effectuer un chantier de balisage en réel. Je conduirais de nouveau l’expérience, que je trouve globalement très positive.” – Laure BOUSQUET, Responsable de formation 

Deux élèves en formation à Firfol reviennent sur ce module “Baliseurs équestres” : 

Anny en formation ATE :

“J’ai beaucoup apprécié la formation “Baliseurs équestres”, qui m’a motivée pour découvrir de nouveaux chemins dans ma région. J’ai été surprise de constater une réglementation complète pour la création d’itinéraires équestres, faisant prendre conscience également du niveau de responsabilité des aménageurs… Quand ma formation sera terminée, je compte bien m’investir dans des actions pour la création de nouveaux itinéraires.”

Léonore en formation CQP ORE :

“Cette formation m’a permis de mieux comprendre le balisage de manière générale, et appliqué au tourisme équestre. J’ai découvert comment les itinéraires équestres sont créés et aménagés. Avant la formation, je ne me doutais pas des modalités réglementaires pour valider un itinéraire. J’ai fini la formation avec l’obtention « Baliseur équestre » de la FFE. J’espère bien pouvoir participer à la création de nouveaux itinéraires dès ma formation réussie.”

Devenir Accompagnateur de Tourisme Equestre

Vous souhaitez en savoir davantage sur le métier d’Accompagnateur de Tourisme Equestre et sur la formation des professionnels de l’équitation de pleine nature ? 

> Consultez la fiche métier (vers metiers.ffe.com)

Devenir Baliseur équestre

La formation “Baliseurs équestres” est ouverte à tout licencié majeur souhaitant s’investir dans l’aménagement des itinéraires équestres de son département. Plusieurs sessions de formation sont proposées en régions afin de devenir bénévole du tourisme équestre.

> En savoir plus sur la formation “Baliseurs équestres” (vers ffe.com)