Les outils au service de l’aménagement des infrastructures

Tout amateur de Tourisme équestre qui se respecte évolue par monts et par vaux, à travers sentiers et chemins de randonnée, développés et entretenus par des aménageurs. La FFE-CNTE accompagne ces derniers et met à leur disposition plusieurs ressources documentaires qui apportent des réponses et permettent de mieux appréhender l’aménagement des infrastructures.

Fiches pratiques du Tourisme équestre : les thématiques en détail

Publiées par la FFE-CNTE, les fiches pratiques du Tourisme équestre ont vocation à orienter les pratiquants, hébergeurs et dirigeants d’établissements équestres sur les thématiques propres au développement des sites de pratique. Ainsi, chacune des 14 fiches traite d’un sujet en lien avec les chemins, le balisage, les hébergements et l’accueil de chevaux à l’étape ou le bénévolat.
Voici la bibliographie :

Chemins

  • Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) & Plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI),
  • Les règles de circulation applicables aux cavaliers et aux attelages,
  • Cartographie et Systèmes d’Information Géographique – SIG,
  • Accès aux zones littorales,
  • Statut juridique des chemins,
  • Accès aux zones forestières,
  • Critères qualité d’un itinéraire équestre.

Hébergements

  • L’assurance des structures équestres,
  • L’accueil des chevaux à l’étape,
  • Créer un hébergement pour les cavaliers randonneurs.

Balisage

  • Les marques officielles de balisage équestre de la FFE-CNTE,
  • La formation des baliseurs équestres,
  • Fournisseurs de mobilier et signalétiques touristiques.

Bénévoles

  • Valoriser ses missions de bénévolat

Retrouver l’intégralité des fiches pratiques du Tourisme équestre sur le site de la FFE.

 ©FFE

Apprendre et découvrir avec les guides méthodologiques

Deux guides pratiques, réalisés en 2010, ont pour objectif d’encourager et d’accompagner les collectivités territoriales, associations, Comités de tourisme équestre, et autres aménageurs dans leurs projets d’aménagement d’itinéraires de randonnée équestre. Ainsi, les guides pratiques « créer et aménager » et « balisage et signalisation » proposent des conseils et méthodes pour créer un itinéraire de randonnée équestre et le baliser, aménager les chemins pour faciliter le passage des chevaux, et effectuer des aménagements pour accueillir les chevaux à l’étape.

Le Guide pratique et juridique des itinéraires équestres

Ouvrage de référence destiné à tous les cavaliers et meneurs concernés par la préservation et le développement des espaces de randonnée, le Guide pratique et juridique des itinéraires équestres est très complet.
Véritable « Bible » de l’aménageur, il retrace le cadre juridique (lois, statuts, jurisprudence…) des chemins et fournit différents éléments (procédures, documents types…) destinés à défendre la raison d’être du Tourisme équestre que sont… les chemins !
Le Guide apporte les principales réponses aux problèmes que les adeptes de Tourisme équestre tentent de résoudre en matière de sauvegarde des itinéraires de randonnée.
Publiée en 2022, cette réédition intègre les nouveaux leviers de développement du Tourisme équestre mis en œuvre depuis la publication du Guide en 2004 : déploiement d’une démarche Qualité, cursus de formation au balisage équestre, utilisation des marques officielles et recensement des itinéraires balisés, représentation au sein des instances territoriales, concertation avec les sports et loisirs de Pleine nature et impulsion d’un réseau européen de Tourisme équestre.

Voir Estafette 161