Parrain d’itinéraire

Vous êtes passionné d’équitation d’extérieur et vous connaissez telle ou telle portion de sentier sur le bout des doigts ? Alors pourquoi ne pas devenir ambassadeur d’un itinéraire équestre local ? Préservez vos sentiers favoris en tant que “Parrain d’itinéraire” !

Connaissance et proximité 

C’est la remontée d’informations constante aux aménageurs et à ceux qui les entretiennent qui contribue grandement à la pérennité des itinéraires équestres. Le tronçon que vous empruntez régulièrement lors de vos sorties extérieures est lui aussi concerné par ce souci de préservation. En devenant “parrain d’itinéraire”, vous prenez soin d’une portion en relayant l’information aux personnes concernées au sein de la commune, de la communauté de commune, voire du département en lien avec le Comité Départemental de Tourisme Equestre. Balise détériorée, chemin dégradé, amélioration à apporter, nouvel aménagement ou enquête publique pour projet d’aménagement, etc… Vous connaissez un itinéraire comme votre poche et rien ne vous échappe ? Votre connaissance et votre proximité terrain sont précieuses ! 

Les Comités Départementaux et Régionaux de Tourisme Équestre (CRTE / CDTE) sont là pour vous aider dans cette démarche et sont les interlocuteurs privilégiés pour échanger sur les itinéraires de votre localité.  
> Voir la liste des CDTE/CRTE

©CRTB-Guichen

Premiers pas

Pour débuter en tant que parrain d’itinéraire, vous pouvez signaler les dangers et problèmes rencontrés durant une promenade grâce à Suricate. Ce dispositif national est dédié à la préservation de l’environnement et des sites de pratiques des sports de pleine nature en permettant l’émission de signalements via son site internet ou son application ! Ces signalements sont par la suite communiqués automatiquement au réseau des gestionnaires concernés et chargés de résoudre les anomalies signalées. 

Une description simple et une photo suffisent à informer les problèmes rencontrés via Suricate : n’hésitez pas à partager ce réflexe simple aux autres usagers des sentiers équestres !
> Faire un signalement (vers le site sentinelles.sportsdenature.fr)

Pour aller plus loin

L’aventure bénévole est aussi une opportunité de devenir ambassadeur et de faire des rencontres incroyables tout en contribuant au développement de l’équitation de pleine nature à travers les territoires. Le bénévole du Tourisme équestre est un acteur incontournable pour l’aménagement des itinéraires équestres, leur valorisation et leur animation en régions et en départements ! 
> Dossier d’inscription en ligne au bénévolat

Si l’expérience Parrain d’itinéraire vous plaît et que vous souhaitez vous engager davantage pour le développement du Tourisme équestre, portez-vous volontaire auprès de votre Comité Départemental de Tourisme Équestre pour devenir Baliseur équestre ou Collecteur GPS.

Après une formation spécifique, vous pourrez participer à la création des itinéraires que pourront emprunter les cavaliers et les meneurs. Ces formations organisées en région permettent de délivrer, à l’issue des modules pratiques et théoriques proposés, le statut d’Officiel de Tourisme équestre. 
> En savoir plus sur les formations (vers le site ffe.com)