Renouvellement du label GIE pour La Route Napoléon à Cheval

La Route Napoléon à Cheval, premier Grand Itinéraire Equestre (GIE) à avoir obtenu en 2015 ce label porté par la FFE-CNTE, reconduit sa labellisation pour trois nouvelles années ! 

Le label Grand Itinéraire Equestre

Créé en 2015, le label Grand Itinéraire Equestre est délivré par la Fédération Française d’Equitation et  le Comité National de Tourisme Equestre aux itinéraires équestres de qualité valorisant les territoires traversés. Il propose une expérience unique aux cavaliers et meneurs de par son thème historique et culturel, ses environnements multiples, mais aussi par ses infrastructures offrant confort de voyage et logistique adaptée à la randonnée à cheval.

La Route Napoléon à Cheval

S’étirant de Grasse à Vizille sur 350 km d’itinéraires aménagés pour la randonnée à cheval, la Route Napoléon à Cheval (RNAC) offre aux cavaliers un voyage sur les traces de Napoléon et ainsi une immersion entre histoire, culture et lieux naturels exceptionnels à travers les quatre départements traversés. La RNAC est le premier itinéraire équestre à avoir obtenu le label “Grand Itinéraire Equestre” de la FFE-CNTE, attestant ainsi de la qualité de l’expérience qu’elle propose aux cavaliers de tous horizons. 

> En savoir plus sur la Route Napoléon à Cheval sur route-napoleon-a-cheval.com

Une visite terrain

Ce mardi 8 novembre se tenait la visite d’audit sur le terrain, en présence des membres de l’Association de la Route Napoléon à Cheval, dont Bernard PAVIE, vice-président de l’association et Pierre COLIN-MADAN, membre de l’association, et de la FFE-CNTE. 

Cette visite sur site, s’étant déroulée sur le tronçon prédéfini entre Vizille (38220) et Corps (38970),  a permis d’apprécier le développement de la RNAC mené ces trois dernières années par l’association autour d’axes principaux, tels que :

  • le renforcement de la mise en tourisme de l’itinéraire équestre et de sa thématique historique, notamment par l’édition du Carnet de route de la Route Napoléon à cheval. Consulter le Carnet de route sur le site de l’association,
  • les aménagements supplémentaires sur l’itinéraire, notamment pour proposer aux cavaliers des lieux de haltes équestres supplémentaires et stratégiques aux abords des points d’intérêts touristiques, 
  • le travail de recensement et de mise à jour des prestataires touristiques sur les étapes du Grand Itinéraire Équestre afin d’améliorer l’expérience cavalier, 
  • le développement de boucles équestres annexes, ayant comme tronc commun l’itinéraire principal de la RNAC, ouvertes aux cavaliers et aux meneurs.

Une journée riche d’échanges au contact des acteurs du Tourisme équestre locaux sur cette portion d’itinéraire, notamment de l’Association Isère Cheval Vert et des relais équestres présents sur la RNAC qui ont chaleureusement ouvert leurs portes durant la visite au sein des villages étapes de l’itinéraire. 

Des projets portés vers l’avenir

Ainsi, à l’issue de cette visite sur site, de l’analyse complète du dossier et des échanges avec  l’Association de la Route Napoléon à Cheval, la FFE-CNTE renouvelle la labellisation “Grand Itinéraire Equestre” de la Route Napoléon à Cheval pour trois nouvelles années, soit sur la période 2022-2025.

Cette visite terrain et les discussions avec l’Association de la Route Napoléon à Cheval permettent de renforcer la position du label « Grand Itinéraire Equestre » dans le développement du Tourisme équestre et d’inspirer les porteurs de projets à candidater à cette labellisation.