Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour sur l’Equirando 2022

C’est à Rue en Baie de Somme, qu’eut lieu l’Equirando, le plus grand rassemblement européen de tourisme équestre. Accueillant 950 Equirandins venant des quatre coins de la France, mais aussi d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne et de Suisse. Cette édition fût exceptionnelle tant pour les participants que pour les spectateurs venus en nombre lors de l’impressionnant défilé dans les rues de la capitale du Marquenterre en baie de Somme, Rue.

L’arrivée tant attendue 

Après plusieurs jours de randonnée équestre, voire des mois pour certains, à travers les beaux paysages de nos régions et départements, les Equirandins se sont réunis durant trois jours festifs au Haras Henson à Rue (80), les 29, 30 et 31 juillet derniers. 

Les 950 Equirandins et 850 équidés ont continué leur aventure en apothéose en découvrant l’environnement typique des terres de la Baie de Somme, un endroit idéal pour cet événement d’envergure qu’est l’Equirando. Les Equirandins ont pu déposer bagages et s’installer sous un magnifique soleil durant la journée du vendredi, avant de se retrouver autour du premier dîner de ce week-end riche en émotions. 

Les festivités 

Les spectacles équestres ont battu leur plein les vendredi et samedi soirs, en proposant au public des représentations époustouflantes en harmonie entre Homme et Cheval, mais aussi des présentations de races typiques du territoire : le cheval Henson, le Boulonnais et le Trait du Nord. Le beau village exposants, avec stands divers et produits régionaux, fut aussi une animation incontournable de ces trois jours de manifestation, très apprécié des Equirandins et du grand public ! 

Le samedi matin, une boucle équestre de 24 km emmenait les Equirandins à la découverte des plages de la Baie de Somme, grâce à un partenariat avec la Réserve naturelle dont fait partie le Parc du Marquenterre. Les Equirandins étaient guidés par les accompagnateurs des Espaces équestres Henson, qui ont pu leur partager les richesses de cette faune et flore exceptionnelles. 

Durant la traditionnelle soirée de gala de l’Equirando, le Comité d’Organisation Equirando 2022 a pu récompenser les Equirandins dans 5 catégories, à savoir :

  • Elisabeth CREVEL, au titre de “La doyenne de l’édition”,  
  • Bernard SEICHEPINE, au titre du “Plus long périple »,
  • L’équipe “Cannelle et Chocolat”, au titre “Le plus gourmand”,
  • L’équipe “Ecurie des Acacias”, au titre de “La plus animée”,
  • L’équipe “Aurel Horse”, au titre du “Coup de cœur du jury”.

Ont également été mises à l’honneur pour leur participation active à l’organisation de l’Equirando et leur belle délégation, l’équipe des Vertes collines et l’Association Picarde des Randonneurs Éleveurs Amateurs de Chevaux.

Le grand défilé 

Les régions et pays ont pu se mettre en scène et en selle durant l’impressionnant défilé des Equirandins et de leurs compagnons de voyage dans la ville de Rue (80). Avec le Beffroi comme décor d’exception, 10 000 spectateurs ont assisté et applaudi les cavaliers et meneurs ayant revêtus les couleurs régionales ou bien des costumes originaux.

Des souvenirs et des images inoubliables pour les Equirandins et le public !