Les premières Rencontres Internationales du Tourisme Equestre, organisées par la Fédération Internationale de Tourisme Equestre, se sont déroulées le 13 septembre 2022 à Silkeborg, élue depuis 5 ans capitale Outdoor au Danemark ! Pour une première, ces Rencontres ont réuni les acteurs du tourisme équestre et des sports de nature de 9 nations différentes pour aborder les thématiques phares, échanger sur les pratiques et nourrir les réflexions.

Objectifs

Lancées à l’initiative du Conseil d’administration de la FITE et de la Commission Tourisme Equestre, ces Rencontres étaient l’occasion d’échanger sur les différentes pratiques, de partager des idées, de promouvoir les sports de nature et notamment le tourisme équestre ainsi que ses bénéfices économiques, sociétaux et environnementaux, avec une implication particulière des territoires et de la ruralité. Ces Rencontres ont également été l’occasion d’exposer les initiatives de plusieurs pays qui ont fait le choix de l’équitation et du tourisme pour développer les activités équestres et leur territoire. Enfin, elles ont permis à tous les acteurs de se retrouver après l’interruption des activités en raison du contexte sanitaire difficile et de partager des pistes de développement et de collaboration pour tout le secteur.

Tables rondes

4 sujets principaux ont été abordés durant ces Rencontres Internationales du Tourisme Equestre :

Afin d’enrichir les échanges par des témoignages, plusieurs porteurs de projets sont intervenus en plénière avant de discuter de chaque sujet en tables-rondes. Un compte rendu de ces échanges sera prochainement diffusé sur le site de la FITE !

Ouverture des Rencontres ©FITE

La Déclaration FITE de Silkeborg

En clôture de ces Rencontres, le Président de la Fédération Internationale de Tourisme Equestre, Frédéric BOUIX, a appelé tous les participants à signer une Déclaration FITE de Silkeborg :

« Réunis le 13 septembre 2022 à Silkeborg (Danemark), lors des premières Rencontres Internationales du Tourisme Equestre organisées par la Fédération Internationale de Tourisme Equestre, nous avons partagé les richesses des activités de tourisme équestre et ses opportunités pour les Hommes, les Chevaux et les Territoires.

Nous avons aussi constaté ensemble la nécessité de faciliter les échanges à l’échelle européenne voire internationale, et en premier lieu, le passage des frontières à cheval.

Par la présente déclaration, nous, participants aux Rencontres Internationales du Tourisme Equestre à Silkeborg, interpellons les institutions et autorités, pour que se concrétise l’esprit européen pour l’itinérance équestre, pratiquée par plus de 6 millions d’Européens. »

Prochain rendez-vous au printemps 2024 !