Succès garanti pour la 12ème édition de la Route Randonnée Découverte en Occitanie

L’ambiance fut au rendez-vous du 27 juillet au 3 août 2024 pour la 12ème édition de la Route Randonnée Découverte ! "Cheval, patrimoine, authenticité et convivialité", telle était, cette année encore, la devise de l'évènement Tourisme majeur de l'été en Occitanie. Comme lors de chaque édition, Vanessa Sandoval et les bénévoles de l’association Découverte du Patrimoine à Cheval ont proposé un nouvel itinéraire aux randonneurs. Cette année, la Route Randonnée Découverte avait l'Aveyron et les beaux plateaux de l'Aubrac comme terre d'accueil.

Une destination de rêve !

Cavaliers, meneurs, marcheurs et vététistes ont parcouru près de 200 km durant 7 jours. Les 60 participants, originaires de toutes les régions de France, mais aussi de Suisse, étaient encadrés par une vingtaine de bénévoles passionnés de l’association.

L’itinéraire emmenait les randonneurs à la découverte des hauts-plateaux de l’Aubrac, traversant les jolies communes de Laguiole, Saint-Chély-d’Aubrac et Brameloup, avant d’entamer la descente dans la vallée du Lot, jusqu’à Sainte-Eulalie-d’Olt, village typique classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Enfin, le périple s’achevait par les sentiers des Grands Causses à Campagnac.

Ces superbes paysages, sublimés par une météo favorable aux températures agréables, ont conquis les yeux – et les cœurs ! – de tous les participants !

Une édition mémorable

Pour cette édition, une nouvelle formule proposait une boucle itinérante un jour sur deux : l’occasion pour chacun de profiter davantage des villages étapes, mais aussi des soirées festives. Cette formule, adoptée par tous, sera renouvelée pour la prochaine édition !

Si les visites guidées organisées permettait de découvrir le riche patrimoine culturel local, la gastronomie traditionnelle n’était pas en reste, avec de délicieux repas concoctés par des prestataires locaux.

Quel randonneur ne rêve pas de déguster un célèbre aligot au fromage filé, dans un buron au cœur du « désert vert », sous le regard des troupeaux de vaches de race Aubrac – dites « les reines aux yeux noirs -..?

De nombreux lieux historiques faisaient également partie intégrantes des étapes de cette Route Randonnée Découverte.
Chaque soir, une ambiance festive était au programme : tantôt des soirées privées entre participants, tantôt des soirées ouvertes au public, où la culture locale et les traditions se mêlaient entre chants, danses et découverte des jeux typiques comme les « quilles de huit ».
Des concerts et spectacles étaient à l’affiche, avec des artistes renommés. L’occasion pour le grand public d’être sensibilisé au monde équestre, et pour les randonneurs de repartir avec des souvenirs plein la tête !

Saluons la très belle organisation de cette édition 2024 de la Route Randonnée Découverte, à laquelle les élus locaux et le président du Comité départemental d’équitation de l’Aveyron ont tenu a rappeler l’impact positif important de telles chevauchées sur toute la région Occitanie.

Rendez-vous en 2025 !

Toute l’équipe donne rendez-vous aux futurs participants pour l’été 2025 !
Attention, les places sont limitées ! Retrouvez toutes les photos des éditions précédentes sur le site internet. Contact et renseignements sur l’aventure au : 06 30 92 26 94.

©Clara-LiebschutzParmi les moments inoubliables : les bivouacs au bord de l’eau où les baignades avec les chevaux furent très appréciées, sous les regards émerveillés des passants.