Une sellerie fonctionnelle et conviviale

Bien plus qu’un simple local où sont rangés les équipements, la sellerie est un lieu convivial où il fait bon boire un verre au retour d’une chevauchée ou prendre le temps de préparer son matériel pour la prochaine randonnée. Si vous êtes quelque peu bricoleur, voici quelques aménagements qu’il ne tient qu’à vous d’adapter et de perfectionner.

– Par Claude Lux

Compte tenu de l’encombrement des selles et de tout le matériel, installez la sellerie dans un endroit : accessible, sec, ventilé, sécurisé et bien sûr, le plus près possible des boxes.

Porte selles

Pas question de poser la selle n’importe où, au risque de l’abîmer. La surface d’appui du porte selle doit être suffisamment grande, pour répartir le poids, évitant de comprimer la matelassure. Le mur contre lequel est fixé le porte selle ne doit pas être abrasif, au risque d’abîmer l’avant des quartiers.

Vous trouverez sur le marché de nombreux porte selles, mais pourquoi ne pas les fabriquer vous-même ? Quel que soit le modèle, il doit être fixé solidement avec des vis et des chevilles pour résister au poids des selles et à leur manutention qui finit souvent par créer un jeu latéral.
Pour éviter que les selles ne s’entrechoquent, prévoyez 50 à 60 cm entre eux. Un conseil : prévoyez de nombreux porte selles, car rares sont les cavaliers qui se contentent d’un seul modèle. Et de plus, pensez aux équipements d’amis randonneurs de passage.

Modèle rabattable

Voici notamment un modèle astucieux, facile à réaliser et qui présente l’avantage de se rabattre automatiquement contre le mur, lorsqu’il n’est pas utilisé.

Un tube de 50 mm de diamètre est soudé sur une platine et quatre vis montées sur des chevilles le maintiennent solidement en place. Une bonne idée à exploiter dans les allées étroites ou à proximité des portes de boxes.

Porte selle rabattable à faire soi-même

Suspendez la selle

Afin de limiter l’encombrement des porte selles non utilisés, voici une solution de dépannage. Il suffit de suspendre une forte lanière de toile ou une ancienne étrivière montée sur une chute de bois rond d’une quinzaine de centimètres de long. Un morceau de manche à balai fait l’affaire.
La selle est ensuite suspendue comme indiqué au croquis. Pour éviter qu’elle ne s’abîme contre le mur, vous pouvez disposer à cet endroit une plaque de contre plaqué ou un morceau de moquette collé avec de la colle néoprène.

Porte selles en PVC

Il y a aussi un modèle réalisé avec des chutes de tube en PVC de 50 mm de diamètre.

Les morceaux de tubes sont emboîtés dans des manchons solidement collés entre eux avec une colle spécifique, que vous trouverez chez tous les marchands de matériaux de construction.

L’ensemble est solidement fixé contre le mur. Pour pouvoir rabattre les porte selles inutilisés, vous pouvez prévoir un montage pivotant.

Un astucieux espace de rangement

Autre modèle astucieux :
Un porte selle qui permet aussi d’y ranger les instruments de pansage.

Il est constitué d’un gros tube de PVC (minimum 30 cm) solidement fixé sur un disque de bois épais (22 mm). L’ensemble est maintenu contre le mur avec vis et chevilles.

Agencement de la sellerie

Une armoire s’avère bien pratique pour ranger : le matériel de pansage, d’entretien des cuirs, la pharmacie (placée hors de portée des enfants), les équipement non utilisés etc. Un modèle métallique de bureau de récupération disposant d’une fermeture à clef fait l’affaire. Pour aérer l’intérieur, vous pouvez percer des trous derrière et en dessous. Dans la sellerie, un chauffage d’appoint limite les moisissures et favorise le confort.
Aussi, si vous disposez de suffisamment de place, prévoyez une table et des chaises pour partager le café que vous avez préparé avant de partir en promenade. Un lavabo et un petit frigidaire sont appréciés pour se laver les mains avant de déguster une petite bière bien fraîche au retour d’une chaude sortie estivale. C’est également dans le réfrigérateur, que vous conserverez certains médicaments

Suspendez les bridons pour les nettoyer

Normalement, les harnachements doivent être entièrement démontés, pour un entretien complet, afin de pouvoir repérer toute anomalie. Pour un entretien régulier, vous pouvez nettoyer le cuir avec une éponge enduite de savon glycériné, avant de graisser l’endroit et l’envers. Pas pratique cependant de nettoyer les cuirs posés à plat, mais la solution consiste à suspendre la bride au plafond pour la nettoyer. Vous trouverez dans le commerce des crochets prévus à cet effet, mais pourquoi ne pas en fabriquer vous-même ? Utilisez des morceaux de fer rond maintenus par de solides crampons enfoncés dans la pièce de bois. L’ensemble est suspendu par un crochet. Vous pouvez recouvrir les morceaux de métal avec du tuyau en caoutchouc pour bouteilles de gaz.

Nettoyez l’envers des selles

Alors que la partie supérieure de la selle est facile à nettoyer et à graisser, le dessous est beaucoup plus difficile à entretenir. Il faut en effet retourner la selle et la poser sur une surface qui ne puisse pas l’abîmer. Généralement, on pose une couverture sur une table pour y placer la selle à l’envers. Une astuce pratique, consiste à aménager un banc sur lequel vous pouvez poser plusieurs selles en même temps. Il suffit de coller avec une colle néoprène des bandes de polystyrène que vous formez avec une râpe. Ainsi, la selle disposée à l’envers prend place entre les rembourrages en polystyrène. Pratique et facile à fabriquer !

Séchez les bottes à l’envers

Si vous laissez des bottes en cuir posées sur le sol, la tige se déforme au niveau des mollets, surtout si le cuir est mouillé. Pour éviter ce problème, voici une bonne astuce qui permet de sécher l’intérieur des bottes, sans qu’elles ne se déforment. Il suffit de les suspendre avec des cordelettes terminées par des nœuds coulants. Vous pouvez fixer l’ensemble au dessus d’un radiateur pour favoriser le séchage dans le courant ascendant d’air chaud.

Méfiez-vous également des souris qui, en hiver, adorent ronger les cuir pour se nourrir de la graisse qui les enduit. Pour éviter ce risque, disposez des grilles aux bouches d’aération. Chat et pièges à souris sont également très efficaces. Cavaliers bricoleurs : à vos outils.
Quel plaisir en effet, d’aménager une sellerie à la fois belle, fonctionnelle mais aussi conviviale !

Une bonne ventilation

Principal ennemi du cuir : l’humidité qui est à l’origine de moisissures qui attaquent progressivement les équipements et font rouiller la bouclerie. Une sellerie doit être bien ventilée et éventuellement chauffée. Prévoyez des aérations basses et une fenêtre à abattant, qui laisse circuler l’air dans le haut de la pièce, sans créer de courant d’air. Compte tenu du capital que représente les selles et les équipements, je vous conseille également prévoir une serrure de sécurité et de sceller des barreaux aux fenêtres, pour éviter les
vols. Espacement des barreaux : 20 cm au maximum.

– Article extrait de l’Estafette 101

Crédit photo intro©FlorenceD Pix