Respect de l’environnement
En randonnée ou lors de manifestations, l’environnement et les paysages doivent être respectés ; cette responsabilité incombe donc à tous les cavaliers et meneurs.
Plusieurs bonnes pratiques sont à suivre, parmi lesquelles :
- Ne pas sortir des chemins et sentiers,
- Passer au pas devant les animaux en pâture,
- Refermer les barrières ouvertes,
- Ne jeter aucun déchet par terre,
- Éviter les cueillettes, apprendre à connaître et reconnaître la faune et la flore du parcours, signaler les anomalies via la plateforme Suricate, etc.
Enfin, suivre le plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) est important car ce dernier regroupe l’ensemble des itinéraires publics et privés, constitués des chemins pour l’itinérance équestre.
Respect des équidés
Cette notion fondamentale passe notamment par le fait de monter un équidé en bonne santé, adapté au niveau du cavalier et pouvant réaliser l’effort demandé. Le harnachement doit également être adapté à l’équidé et à l’activité.
L’allure de l’équidé doit être adaptée à sa condition physique, aux caractéristiques du terrain et aux conditions climatiques. Des points d’eau et de la nourriture adaptée à l’effort doivent aussi être prévus sur le parcours.
Respect des autres
Circuler à cheval implique une vigilance à l’égard des autres usagers de la route. Tout cavalier causant un dommage, intentionnel ou non, peut voir sa responsabilité engagée. Pour éviter tout problème, il convient de ralentir l’allure et de garder ses distances en croisant des promeneurs, des cyclistes ou d’autres cavaliers.
De plus, un cavalier qui ne porterait pas secours à une personne en difficulté pourrait être poursuivi pénalement.
Sécuriser la manifestation
L’organisateur doit assurer la sécurité de la manifestation. L’évènement organisé est couvert par son assurance responsabilité civile professionnelle. Le cavalier et le meneur respectent les consignes de sécurité liées à l’utilisation des équipements de protection individuelle. Bien qu’ils soient automatiquement obligatoires pour les mineurs et pour les salariés selon la loi, l’organisateur doit assurer la sécurité de ses participants et donc tout mettre en œuvre afin que ces derniers portent un casque conforme aux normes en vigueur, en les imposant à tout le monde dans le règlement de la manifestation. Pour finir, il peut être nécessaire aux cavaliers de prévoir une responsabilité civile propriétaire d’équidé (RCPE) car la responsabilité incombe au gardien de l’équidé si son cheval s’enfuit ou cause des dommages. (voir article en page 20 de l’Estafette n°161)
Références juridiques
- Code de l’environnement : article L 361-1
- Code civil : articles 1240 et 1241
- Code pénal : article 223-7
- Articles A. 322-121 du Code du sport et L. 4121-2 du Code du travail