Respecter la nature et l’environnement
La préservation des milieux naturels est une préoccupation majeure pour les gestionnaires de ces espaces. Elle doit également l’être pour ceux qui y évoluent. Bien que le cheval représente « le naturel dans le naturel », il n’est pas exempt de règles. Il doit respecter celles qui régissent la conciliation des activités et des sports d’extérieur avec la protection et la préservation des milieux et des espèces. Et oui, tout comme les marcheurs ou les cyclistes, le cavalier ou le meneur doit prêter attention à son équidé. Il doit veiller à ce qu’il ne piétine pas des zones naturelles sensibles ou n’arrache pas une espèce floristique protégée en broutant… Un grand galop où il n’y a personne, c’est tentant, mais cela peut déranger la faune en pleine période de nidification.
Vous avez prévu de bivouaquer ? Êtes-vous sûr que le bivouac est autorisé au sein des espaces que vous allez emprunter ? Prenez le temps de préparer tout cela avant de prendre les chemins. Pour cela, naviguez sur les sites des institutions environnementales, des gestionnaires ou des associations locales. Ce n’est pas votre cheval qui se renseignera pour vous, et vous serez d’autant plus avisé pour vos prochaines randonnées !

Tous les chemins ne sont pas libres d’accès
Pour les cavaliers, comme pour les usagers de la route, la possibilité d’emprunter une voie de circulation ou un chemin privé est réglementée. Les chemins qui peuvent être empruntés sont les chemins ruraux. Cependant le maire de la commune peut en réglementer l’accès suivant les caractéristiques du chemin, les routes nationales, départementales et communales. D’autres chemins peuvent être empruntés par les cavaliers, mais sous certaines conditions. Bien préparer sa randonnée, c’est avant tout se renseigner sur l’accessibilité des voies que l’on envisage de prendre. Enfin, choisir un itinéraire inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) est l’assurance d’une accessibilité totale. Pour en savoir plus sur ces outils, consultez et téléchargez le «Guide pratique et juridique des itinéraires équestres» sur :
>FFE – Tourisme – Documents techniques
Respecter les autres usagers
Ce qui s’applique aux chemins, s’applique aussi aux infrastructures rencontrées! Ainsi, prendre soin des lieux d’étapes, mais aussi des barres d’attache, zones d’abreuvement, points d’intérêts touristiques… est un réflexe à adopter. Chaque cavalier randonneur s’engage à laisser en parfait état, et parfaitement propres, toutes les infrastructures qui l’accueillent, sa monture et lui.
Tout randonneur est sentinelle
Le cavalier randonneur, empruntant les chemins, est souvent le premier témoin des anomalies ou dégradations le long du parcours : balisage effacé, passage bloqué, zone dangereuse… Son rôle de messager est alors très important: il peut être le premier maillon de la chaîne de signalement. Prévenir c’est transmettre l’information, et communiquer, c’est donner la possibilité aux autorités compétentes d’intervenir pour assurer la pérennisation de l’itinéraire ! L’outil le plus parlant pour cela est la plateforme “Suricate”. L’outil a été lancé par le Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN). Destiné à préserver la qualité des sites de pratique, il permet aux utilisateurs de signaler en quelques clics tout incident constaté lors de leurs randonnées.
Adresses utiles :
- Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie: ecologie.gouv.fr
- Office français de la biodiversité: ofb.gouv.fr
- Réserves Naturelles de France: reserves-naturelles.org
- Parcs Nationaux de France: parcsnationaux.fr
- Conservatoire du littoral : conservatoire-du-littoral.fr
- Fédération des Parcs naturels régionaux: parcs-naturels-regionaux.fr
– Extrait de l’Estafette 150
Crédit photo intro ©Aline M.