Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hommage à Janine Capdeville et à Simon Bacquaert

Janine Capdeville

Janine Capdeville, présidente du Comité départemental de tourisme équestre du Loiret (CDTE 45) de 1999 à 2005 et du Comité régional de tourisme équestre Centre-Val de Loire (CRTE CVL) de 2005 à 2013 nous à quittée.

C’était une militante intarissable en faveur du tourisme équestre ; amoureuse du cheval, de la nature et de son prochain. Elle était toujours prête à s’investir pour ce qu’elle appelait l’équitation de plaisir et de rencontre. Elle a participé au premier tour du Loiret en 1989. Elle avait à coeur de partager sa passion, elle fut, ainsi, commissaire à d’innombrables rallyes départementaux, régionaux, TREC et Equirandos.

Elle fut à l’origine, à travers son rôle de Présidente du CRTE CVL, des Cheminades en Coeur de France pour les éditions 2011 et 2012. Egalement Présidente de Krouge attelages en fête, association de meneurs d’attelages de 2014 à 2023, elle créa, entre autres, un circuit autour de la ferme équestre. Passionnée de topo, elle organisait également de nombreux stages et reconnaissances de parcours. Elle savait rassembler en toute convivialité les cavaliers de tourisme équestre pour qu’ils puissent échanger leurs expériences, les itinéraires, les hébergements et les anecdotes pittoresques. Janine se distinguait de par son fort engagement, elle s’est dévoué au tourisme équestre toute sa vie.
Elle a fini ses jours entourée de ses animaux, des chevaux, de sa famille et de ses amis cavaliers. Il est difficile de dire au revoir, mais trente-cinq années d’engagement sincères ne peuvent s’oublier et constituent le socle du tourisme équestre d’aujourd’hui.
Merci à toi Janine !
Véronique Peschard et Jean-Marcel Perrot

Janine Capdeville
©Jean-Marcel Perrot

Simon Bacquaert

Personnalité reconnue dans le monde équestre du Nord, que ce soit en tant que cavalier, dirigeant de centre équestre ou élu dans les différentes instances équestre, Simon Bacquaert fut l’un des piliers de l’équitation. Ambassadeur par excellence de la discipline, l’une de ses initiatives a permis de rendre la pratique équestre accessible au plus grand nombre en offrant gratuitement des licences aux plus jeunes.

Dévoué et défendeur de la randonnée équestre, ce petit bonhomme épicurien fut l’un des maillons essentiels au développement du tourisme équestre dans son département. Il créa notamment en 1993, les premiers chemins équestres du Nord. Débordant d’idées, il développa les compétitions de Horse-Ball à l’échelle départementale et mit en place l’endurance attelée aux côtés de Michel Gilmet. C’était un dirigeant dans l’âme, dans l’associatif comme il le fut dans la vie. Il aimait s’entourer de d’une équipe compétente.

Il reçu au cours de sa vie, l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour son action au service du sport et particulièrement de l’équitation. Cette distinction lui fut décernée par Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports le 21 septembre 2015.
Le CDE Nord, Francis Leclerc et Jean-Pierre Debreu