La transmission des connaissances grâce aux formations, ainsi que le partage entre passionnés de conseils et astuces, constitue la base du déploiement du Tourisme équestre au sein des territoires.

De la théorie à la pratique terrain 

Par l’organisation de formations en régions et en départements, les comités organisateurs participent à l’animation du réseau des acteurs, officiels et bénévoles du Tourisme équestre. Les connaissances acquises par le biais de ces formations leurs permettent par la suite d’initier, entretenir et valoriser les projets locaux d’équitation de pleine nature. Ces formations sont également l’occasion de partager entre tous, les astuces et conseils des passionnés du tourisme équestre sont une mine d’or pour les futures actions sur le terrain.

Quelques exemples de formations organisées le printemps dernier, 

en région : 

  • Du lundi 11 au vendredi 15 avril, le CRTE des Pays de la Loire et La Colline des Frettis organisaient un stage de formation « Topographie et orientation » à Chantonnay en Vendée en plus d’une formation « Baliseurs équestres ». Ces cinq jours ont accueilli une dizaine de personnes, des randonneurs équestres et de futurs professionnels du tourisme équestre (accompagnateurs de tourisme équestre (ATE), BPJEPS…). A l’issue de cette formation d’une semaine, les participants ont pu recevoir le certificat fédéral de connaissance en topographie et orientation ainsi que le statut de “Baliseur équestre officiel ».

en département :

  • Le CDTE de l’Indre-et-Loire a organisé au printemps un stage de formation sur la thématique « Organiser une randonnée en itinérance » qui a eu beaucoup de succès !
©FFE

Les formations d’Officiels de Tourisme équestre se multiplient

Formateurs de baliseurs ou de collecteurs GPS, Baliseurs équestre et Collecteur GPS… sont des statuts officiels délivrés par la FFE-CNTE à l’issue de formations effectuées au niveau national, régional ou départemental. 

Ce début d’année 2022 a particulièrement été riche en formations « Balisage équestre », soutenant le développement des projets de tourisme équestre et de création d’itinéraires en région. 

Quelques chiffres : 

  • 24 Formateurs de baliseurs équestres formés entre janvier et mai 2022
  • 15 formations « Baliseurs équestres » organisées ces 5 derniers mois.

Les Formateurs de baliseurs équestres actifs en région se sont vus remettre les gilets et les nouveaux badges d’Officiels de Tourisme équestre, cela pour valoriser ces personnes participant à la conception, à la reconnaissance et à la pérennité des itinéraires équestres, notamment grâce aux futures sessions de formation organisées en régions.